Il n'y a pas que Netflix qui annule des séries adorées des fans. Même les chaînes télé sont capables de briser le coeur des téléspectateurs. Et cette année, c'est France 2 qui s'apprête à faire pleurer des millions d'adeptes d'enquêtes policières. Rassurez-vous, Astrid et Raphaël sera bien de retour avec une saison 5, mais Les Petits Meurtres d'Agatha Christie va à l'inverse être rangée au placard.
Tandis que cette formidable série reviendra le 8 mars 2024 avec Meurtres au pensionnat, toujours porté par Émilie Gavois-Kahn (commissaire Gréco), Chloé Chaudoye (Rose Bellecour) et Arthur Dupont (inspecteur Beretta), il vient d'être annoncé que cet épisode inédit en sera également le dernier.
"Les Petits Meurtres..., ce sont 11 films réalisés pour la première saison, 27 pour la deuxième et 10 pour la troisième, ce qui est une belle performance", a expliqué Sophie Révil (productrice) auprès de Télé-Loisirs. Malheureusement, malgré un succès toujours au rendez-vous, elle, son équipe et les dirigeants de France Télévisions auraient simplement réalisé qu'ils étaient arrivés au bout de ce concept, lancé pour la première fois en 2009 : "On a adoré cette aventure mais, après quinze années, nous étions un peu au bout de notre inspiration, il faut savoir terminer une série."
Et si cette fiction était aussi appréciée du public, ce n'était pas seulement pour le soin apporté aux costumes ou décors imaginés afin de coller aux différentes époques traversées par les duos ou trios d'enquêteurs (années 30 en saison 1, années 50 en saison 2 et années 70 en saison 3). En réalité, la force de Les Petits Meurtres... a toujours été son respect de l'univers d'Agatha Christie à travers... sa propre émancipation.
"La série s'est distinguée par deux premières mondiales", a rappelé avec fierté la productrice. Comme quoi ? "Nous sommes les seuls à avoir eu le droit d'inventer nos propres enquêteurs dans les histoires d'Agatha Christie". De même, grâce à une véritable amitié formée et confiance gagnée "avec ses descendants, Matthew et James Prichard [petit-fils et arrière-petit-fils de l'autrice, ndlr]", l'équipe a eu l'autorisation historique "d'adapter 'D'après l'oeuvre de...', c'est à dire d'inventer nos propres intrigues dans la saison 3".
Une exception française impressionnante qui rappelle bien pourquoi cette série était au-dessus de la concurrence depuis 15 ans.