Suite au canular de Cyril Hanouna visant à piéger des homosexuels, Le Refuge a dévoilé le témoignage d'un jeune garçon de 19 ans dans "un état de détresse morale épouvantable". Victime de la blague de l'animateur, il a été menacé d'exclusion par son père après que celui-ci ait reconnu sa voix. Sauf que plusieurs médias, dont Le Blog de Jean-Marc Morandini, le Parisien ou encore BuzzFeed, soupçonnent ce témoignage d'être fake. Ils ont relevé des contradictions entre les différents discours des membres de l'association. Ce n'est pas tout : les sept profils de ceux qui ont été piégés ne correspondent pas à celui du témoignage.
Face à la polémique, Nicolas Noguier, président de l'association, a répondu dans un post Facebook et confirme que le témoignage est bien réel : "Il est tellement triste d'en arriver là mais je confirme qu'un jeune garçon indiquant s'être fait piéger par Cyril Hanouna a bien contacté notre dispositif d'écoute le vendredi 19 mai 2017 à 3h26 du matin et le mardi 23 mai 2017 à 14h48. (...) Il était important pour nous de signaler cet appel pour montrer combien l'exposition médiatique de ces personnes peut avoir des conséquences dramatiques."
Contacté par plusieurs médias, il écrit : "A ces propos haineux s'ajoutent les appels insistants de certains journalistes qui cherchent à identifier le jeune garçon ou qui espèrent trouver la moindre faille dans nos propos pour pouvoir clamer que tout ceci ne serait que mensonge. (...) nous rappelons que nous ne livrons et que nous ne livrerons jamais aucune information pouvant identifier un jeune appelant sans son accord." Contrairement aux accusations, il affirme ne pas vouloir la "peau" de Cyril Hanouna...