Vite ! Il ne vous reste plus que quelques heures pour regarder Split, le thriller fou de M. Night Shyamalan. Le film quitte le catalogue Netflix ce soir, après, il sera trop tard. Split, c'est le deuxième film de la saga culte du réalisateur et c'est certainement le préféré du public. Il obtient d'ailleurs la note de 4/5 sur Allociné, un film qui met donc presque tout le monde d'accord. En même temps, le scénario est très bien élaboré.
Split suit Kevin, un homme qui vit avec 23 personnalités différentes, qui ont chacune des attributs physiques définis. Il est suivi pour ce trouble dissociatif de l'identité par une psychiatre. Dans le film, on en découvre que neuf, dont une qui était enfouie et qui va ressortir et prendre le dessus.
>> Netflix assure ne pas annuler des séries qui cartonnent... une analyse prouve pourtant le contraire <<
Cette personnalité va pousser Kevin à kidnapper trois adolescentes dont Casey (jouée par Anya Taylor-Joy), une jeune fille qui va tout faire pour s'en sortir. Le film raconte une sorte de guerre intérieure qui se passe dans l'esprit de Kevin où chaque personnalité veut prendre le dessus. Son subconscient est complètement divisé, ce qui fait ressortir en lui un comportement parfois violent. Ce film a été une vraie expérience pour James McAvoy, qui joue Kevin.
À la sortie du film, James McAvoy et M. Night Shyamalan s'étaient exprimés sur le challenge de jouer autant de personnalités d'un coup. Il fallait réussir à différencier chaque personnalité et le réalisateur avait quelques idées en tête : "Je fouillais dans son répertoire d'accents et je lui suggérais une idée : Et si Hedwig avait un cheveu sur la langue ? Et James s'en emparait avec brio".
Etonnamment, l'acteur a pourtant expliqué qu'il n'avait pas trouvé le rôle de Kévin très différent des autres qu'il avait pu jouer : "Il s'agit de créer un personnage et de l'interpréter. Il a seulement fallu faire ça 9 fois pour ce rôle". En tout cas, c'était une vraie réussite et Split a réussi à marquer les esprits comme étant l'un des meilleurs films du réalisateur. Il va donc malheureusement quitter Netflix ce 15 février 2023. Si vous avez loupé l'occasion, rassurez-vous : il reste disponible sur Amazon Prime Video !