La saison 17 d'Alice Nevers a commencé très fort avec le crossover avec Section de recherches. Entre kidnapping, meurtres, rebondissements... on n'a pas eu le temps de s'ennuyer, mais les deux premiers épisodes ont surtout marqué un tournant dans la carrière de la juge : elle a été promue procureure. Une très belle promotion, qui amène un léger problème : le personnage de Marine Delterme ne peut plus se marier avec Marquand (Jean-Michel Tinivelli). Aïe !
Cette condition est-elle réversible ? Pas vraiment comme l'explique l'interprète d'Alice Nevers en interview avec Télé 7 Jours : "On va devoir faire une croix sur ce mariage, et aussi trouver des compromis. Mais, je vous rassure, avec Fred Marquand, on ne manque pas d'idées ! L'ADN de la série, ce sont les intrigues sociétales. Parmi les thèmes abordés cette saison : l'addiction des enfants aux écrans et l'hypersensibilité électromagnétique, une maladie prise en compte récemment... C'est toujours très intéressant d'aborder ce type de sujets d'actualité." Dommage !
Si ce poste de procureur a été une surprise pour les téléspectateurs, il l'a aussi été pour Marine Delterme : "Passer de juge à procureur, ce n'est pas anodin. Il m'a fallu comprendre les subtilités du métier, qui ne sont pas si simples que cela. Un procureur a plus de liberté qu'un juge d'instruction pour faire appliquer la loi. Au fil de la saison, on va découvrir les différences qui existent entre ces deux professions", confie-t-elle.