Si le prénom de Marwa, née en 2015, vous dit peut-être quelque chose, c'est parce que vous avez certainement vu passer de nombreux messages de soutien pour la petite fille et sa famille. Cela fait plus d'un an et demi qu'elle est hospitalisée à cause d'un virus, qui aurait provoqué des troubles neurologiques "irréversibles" selon les médecins.
De nombreux people et anonymes se sont unis sur les réseaux sociaux afin de soutenir le bout de chou et ses parents dans cette terrible épreuve. Ainsi, Anaïs Camizuli, Kevin Guedj, Moundir, Amélie Neten, Steven Bachelard ou encore Magali Berdah, la patronne de Shauna Events, ont retweeté de nombreux messages et appellent les internautes à signer une pétition en ligne pour les aider dans leurs démarches.
Pour Marwa, tout a commencé par une forte fièvre (plus de 41°C), en septembre 2016. Ses parents, très inquiets, l'emmènent aux urgences de l'hôpital Lenval de Nice. Mais la petite princesse est renvoyée chez elle par les médecins. Elle tombe alors dans le coma et se fait transporter en urgence à La Timone à Marseille.
Les parents de Marwa y apprennent qu'elle est atteinte d'un entérovirus. Le service de réanimation pédiatrique leur conseille de débrancher leur enfant, même si elle s'est réveillée, car elle a toujours besoin d'assistance respiratoire et risque d'être handicapée. Une décision qu'ils refusent catégoriquement, se battant pour la vie de leur fille.
Une bataille juridique s'entame alors entre les parents et l'établissement hospitalier. Le tribunal administratif de Marseille a ordonné en référé la poursuite des soins. Les médecins de La Timone ont alors fait appel de cette décision. Marwa, elle, est désormais soignée dans un centre spécialisé à Hyères, dans le Var.
Rappelant que celle qui une soeur jumelle, Safa, a elle aussi "le droit de vivre", ses parents ne lâchent rien et ont même réussi à mobiliser de nombreuses personnes ce dimanche 25 mars 2018, devant l'hôpital marseillais. Le but ? Faire passer une IRM à la petite âgée de seulement deux ans et demi pour voir son état actuel.
Grâce à cette IRM, des médecins chinois pourront ensuite venir l'opérer en France (au frais de la famille) grâce à une technique d'implantation de cellules souches. C'est Mohamed Bouchenafa, le papa de Marwa, qui les a contactés et s'est même déplacé jusqu'en Chine pour les rencontrer et leur expliquer le cas de leur bébé.
Seul hic ? La Timone refuse l'intervention, d'où la manifestation. La solution pour les parents ? Une lettre adressée au président de la république française Emmanuel Macron. Ils espèrent ainsi pouvoir enfin essayer de sauver leur enfant.
Nice-Matin a indiqué que l'Élysée leur aurait répondu que leur cas serait étudié "avec diligence" par la ministre de la santé Agnès Buzyn. En attendant un nouveau retour du chef d'état, une nouvelle manifestation est prévue dimanche prochain.