Habituée à faire rire ses fans, Les Simpson a finalement profité de l'épisode 15 de la saison 35, diffusé le dimanche 21 avril 2024 sur la Fox aux USA, pour les émouvoir. 10 ans après avoir dit au revoir à Edna Krapabelle (en raison de la disparition de son interprète, Marcia Wallace), la comédie a fait ses adieux à un autre personnage emblématique : Larry.
S'il n'était pas l'habitant de Springfield le plus bavard, il était néanmoins l'un des plus présents à l'écran. Et pour cause, on le retrouvait généralement aux côtés d'Homer, Carl et Lenny dans le bar de Moe en train de siroter une bière. Un bar qu'il connaissait par coeur et dans lequel... il a rendu l'âme, à seulement 42 ans.
Un choc pour tous les téléspectateurs puisque, cela ne vous aura pas échappé, avec une timeline qui n'évolue (quasi) pas, les créateurs mettent rarement en scène des événements définitifs. Parmi les quelques évolutions accordées ces dernières années, on peut citer le mariage et les enfants d'Apu, l'adoption de Ling par Selma, ou encore la mort de Maude Flanders. Autant dire qu'il s'agit d'un grand coup créatif opéré par les auteurs, qui nous rappellent à travers celui-ci que le monde des Simpson n'est pas immunisé contre les drames de la vraie vie.
"Je viens d'apprendre qu'ils ont tué Larry dans Les Simpson. J'ai besoin d'une minute...", peut-on ainsi lire aujourd'hui sur Twitter. Tout comme, "L'un des trucs marquants du dernier épisode des Simpson, c'est qu'au-delà des blagues, la vie de Larry était vraiment triste et tragique", ou encore, "J'ai vraiment apprécié le dernier épisode des Simpson, mais je n'ai pas arrêté de me demander pourquoi ils ne faisaient pas mention de Sam, le meilleur ami de Larry".
Mais ce fut également un choc pour Homer qui s'est notamment remis en question avec cette histoire. Non pas vis-à-vis de son addiction à l'alcool, mais de sa relation avec les autres. Alors que la mère de Larry révélait que son fils considérait la bande comme ses meilleurs amis, le mari de Marge a réalisé qu'il n'avait en réalité jamais pris la peine de véritablement s'intéresser à Larry et à l'intégrer pleinement à leurs aventures : "Est-ce que c'est possible que l'on soit d'horribles personnes ?"
Un questionnement sincère et appréciable qui, on l'espère, amènera le père de Bart, Lisa et Maggie à évoluer (un peu). Et ça pourrait commencer par inclure un peu plus Sam.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si cette disparition aura de véritables répercussions dans le futur ou si celle-ci sera de nouveau mentionnée dans les épisodes à venir (peut-être avec Sam), mais c'est une page qui se tourne. Et on a hâte de découvrir pourquoi l'équipe créative a fait ce choix inattendu. Et surtout... si d'autres habitants sont menacés !