Un an après la conclusion de Star Trek : Picard - spin-off centré sur l'emblématique personnage de Patrick Stewart, c'est au tour de Star Trek: Discovery de prendre fin. Lancée en 2017, cette série située avant les événements de la série originelle s'arrêtera le 30 mai 2024 au terme de sa saison 5. Deux séries adorées des fans qui nous quittent, ce qui pose inévitablement une question : quid de l'avenir de la franchise ?
Bonne nouvelle, Alex Kurtzman (producteur exécutif) a confirmé auprès de ComicBook que cet univers était loin de quitter nos écrans. Au contraire, de nouveaux projets sont déjà en production ou prêts à sortir des cartons pour les années à venir.
"Contrairement à ce que certaines personnes pensent, on n'est pas dans une optique de produire à la chaîne, a dans un premier temps assuré Kurtzman. On n'est pas là pour sortir énormément de séries. Ce qu'on veut avant tout, c'est produire de bons concepts. Donc ce que je recherche en priorité, ce sont des oeuvres différentes de ce qui a pu être fait auparavant".
Le producteur l'a par la suite confié, là où il est facile de créer du contenu Star Trek, il l'est tout autant de lasser le public. Chose que tout le monde souhaite éviter en interne. "Je ne veux pas que quelqu'un se dise, 'Mouais, je n'ai pas besoin de suivre cette série, car j'ai déjà regardé celle-là et j'ai donc eu ma dose', a-t-il soufflé. Je souhaite que chacune des séries apparaissent comme unique et spécifique."
A lire aussi : The Big Bang Theory - ce célèbre acteur de Star Trek a refusé un rôle
Et ça tombe bien, c'est justement ce que l'équipe prépare. "Je suis vraiment excité par les choses qui arrivent, s'est enthousiasmé Alex Kurtzman. On est au milieu du tournage de Section 31 avec Michelle Yeoh [Il a pris fin depuis cette interview, ndlr]. Et on débutera celui de Starfleet Academy à la fin de l'été". Et d'ajouter : "Tout apparait à la fois différent et spécial."
De quoi s'agira-t-il ? Selon les premières révélations, Section 31 - qui prendra la forme d'un film, sera situé dans le même univers que Discovery et sera centré sur le désormais iconique personnage de Michelle Yeoh (Philippa Georgiou) alors qu'elle traversera le temps pour se venger des actions de la Section 31, une unité secrète. Une première image a même déjà été dévoilée.
Du côté de Starfleet Academy, préparez-vous à du changement puisque l'on fera un énorme bond dans le futur, au 32ème siècle, ce qui permettra l'introduction de nouveaux décors. Côté intrigue, on suivra de jeunes étudiants qui tenteront d'atteindre leurs rêves tout en faisant face aux menaces de la Fédération des planètes unies.
Pour rappel, toutes ces nouvelles oeuvres issues de l'univers Star Trek sont disponibles sur la plateforme Paramount+.