De 1990 à 1996, Takehiko Inoue a révolutionné le monde du manga de sport avec Slam Dunk, une histoire centrée sur une équipe de basket au lycée. Porté par une mise en scène ultra dynamique, des points de vue originaux et des personnages vivants, loin des clichés habituels, ce titre - édité en France par Kana, a apporté un véritable vent de fraicheur au genre pour notre plus grand bonheur.
Aussi, c'est peu dire que le film The First Slam Dunk - sorti au cinéma le 26 juillet 2023 en France, était extrêmement attendu du public. Pensé pour faire suite à l'anime de la Toei Animation (1993-1996) qui n'avait pas pu adapter l'intégralité du manga, ce nouveau projet écrit ET réalisé par Takehiko Inoue lui-même a été à la fois pensé pour satisfaire les fans de la première heure, comme pour attirer de nouveaux spectateurs.
Et à cette occasion, le papa de Ryota n'a pas fait les choses à moitié en réinventant encore un peu plus son propre univers déjà balisé. En plus de twister quelque peu le propos du film en allant chercher loin dans les motivations de ses joueurs, et notamment Ryota, il a également fait le pari d'une réalisation portée à la fois par de la 2D et des CGI, afin de renforcer l'action et l'immersion du public dans ce match aussi fou que passionnant.
Une mission réussie ? Absolument. Récompensé du prix de L'Académie du Japon dans la catégorie "animation de l'année", ce film est désormais classé 14ème plus gros succès de l'histoire du Japon au box-office; et est même devenu le 5ème film le plus rentable de tous les temps dans le pays avec 15,36 milliards de yens de recettes récoltés.
Un succès aussi fou que mérité qui pose désormais une question : cela va-t-il motiver Takehiko Inoue à préparer une suite ? Réponse : Oui... ou non. "Si je dis qu'il y aura une suite ou si je dis qu'il n'y en aura pas, je serai toujours lié à cette déclaration, non ?", a tout simplement philosophé l'artiste face à des spectateurs au Japon lors d'une projection spéciale.
Plus loin, il a ensuite précisé sa pensée en ajoutant : "Si je dis qu'il y en aura une, mais que je ne la réalise jamais, ça serait mauvais. Et si je dis qu'il n'y en aura pas, alors même que plus tard je me sentirais prêt à la dessiner, je ne pourrais pas la faire". Autrement dit, seul lui a la réponse à cette question et les fans auront la surprise, ou non, le moment venu : "Je préfère donc ne rien dire".
Une façon de faire qui s'entend, lui permettant de s'enlever une pression pesante sur ses épaules.