Depuis plusieurs années, les conditions de travail imposées aux mangakas n'est plus un sujet tabou au Japon. Au contraire, de plus en plus de voix s'élèvent pour permettre à ces artistes de ne plus avoir à sacrifier leur santé pour le bien de leurs oeuvres. Un combat qui résonne d'autant plus fort suite aux disparitions précoces de deux génies : Akira Toriyama (Dragon Ball) et Kentaro Miura (Berserk).
Et parmi les exemples les plus souvent mis en avant, on retrouve le cas de Yoshihiro Togashi. Longtemps considéré comme l'un des maîtres du manga, le papa de Yu-Yu-Hakusho et Hunter x Hunter est aujourd'hui fortement handicapé par ses années passées à dessiner. À tel point que l'auteur, âgé de seulement 58 ans, n'est plus capable de terminer l'histoire de Gon à son rythme, après des débuts impressionnants en 1998.
La preuve, après une pause de quatre ans, c'était en décembre 2022 qu'il était revenu pour dévoiler quelques chapitres inédits (et loin d'être achevés). Et depuis ? Plus rien. Une situation frustrante pour les fans, mais qui s'apprête à connaître un nouveau bouleversement.
Aussi, un an et demi après la publication du chapitre 400, Yoshihiro Togashi vient de teaser sur Twitter les arrivées prochaines... de 7 nouveaux chapitres (au moins). Le twist ? Il a même partagé en légende l'expression "Moon Healing Escalation" qui n'est autre qu'un sort de soin lancé par Sailor Moon, l'héroïne imaginée par sa femme, Naoko Takeuchi. De quoi comprendre qu'il se sent enfin mieux physiquement pour avancer ? On croise les doigts...
Pour rappel, l'état de santé de Yoshihiro Togashi est tellement préoccupant que l'auteur a récemment profité d'une interview pour spoiler... la fin de Hunter x Hunter. Par peur de mourir avant de conclure son manga, l'artiste a déjà dévoilé l'une de ses idées qu'il envisage pour mettre fin aux aventures de ses héros.