Annoncée pour le 15 décembre 2021 au cinéma, soit 11 ans après la sortie du premier film, Avatar 2 ne devrait pas être repoussé malgré l'épidémie de coronavirus qui affecte actuellement la production. C'est en tout cas ce que vient de promettre James Cameron, le réalisateur, qui en a visiblement marre de faire patienter le public.
Confiné chez lui à Malibu, le papa des Na'vi - qui dévoileront de nouveaux secrets de leur monde dans la suite, a dans un premier temps confessé que la crise actuelle n'était pas idéale pour son planning : "C'est un énorme contre-temps. (...) Selon les différentes règles en vigueur, on ne peut pas reprendre le travail. Donc tout est en pause". Néanmoins, il l'a aussitôt déclaré à Empire, "Je veux retourner travailler sur Avatar" et il s'affaire donc à perdre le moins de temps possible.
De fait, alors qu'il était supposé voyager en Nouvelle-Zélande avant la mise en place du confinement, "Nous étions sur le point de tourner là-bas", il se tient au courant, heure par heure, de l'avancée de la situation afin de savoir à quel moment il pourra prendre son avion pour poursuivre son tournage, "Le point positif, c'est que la Nouvelle-Zélande semble être très efficace en matière de contrôle du virus et leur objectif n'est pas de limiter sa propagation, mais de l'éliminer, ce qu'ils pensent être en mesure de faire avec un traçage agressif et des tests".
James Cameron l'a donc précisé, si la situation n'est pas idéale à l'heure actuelle, elle ne le pousse pas au pessimisme, bien au contraire, "Il y a des chances que notre tournage soit décalé de quelques mois, mais on peut encore le faire dans les temps. C'est une bonne nouvelle." Surtout, le cinéaste l'a confié, comme c'est le cas un peu partout, le confinement n'empêche pas la post-production d'avancer, "Tout le monde, que ce soit chez Weta Digital ou Lightstorm, travaille à la maison".
De toute façon, qu'il se rassure, on n'est plus à quelques mois près maintenant...