BUZZ
Aya Nakamura, Beyoncé... La fac de Nanterre voit ses salles renommées pour la journée de la femme
Publié le 5 mars 2020 à 15:40
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
A quelques jour du 8 mars 2020, journée des droits des femmes, les engagements féministes se multiplient. Des étudiants de la fac de Nanterre ont par exemple renommé des salles de classe en leur donnant des noms de femmes influentes de notre époque, comme Aya Nakamura et Beyoncé Knowles. Face à ce choix, de nombreuses personnes s'interrogent : même si elles soutiennent majoritairement l'idée, elles sont également un paquet à désapprouver le choix de ces chanteuses à la place d'autres femmes engagées.
Aya Nakamura, Beyoncé Knowles... La fac de Nanterre renomme des salles pour la journée des droits des femmes Aya Nakamura, Beyoncé Knowles... La fac de Nanterre renomme des salles pour la journée des droits des femmes© Abaca
La suite après la publicité
Aya Nakamura, Beyoncé... Des étudiants renomment des salles de classe

A l'approche de la journée mondiale des droits des femmes, ce dimanche 8 mars 2020, plusieurs marques, célébrités et anonymes s'engagent. Apple a par exemple lancé les ateliers "Créé par elles" dans le cadre de Today at Apple, qui met en avant des femmes pleine de créativité. Des étudiants de la fac de Nanterre ont eux aussi voulu apporter leur pierre à l'édifice. Comment ? En renommant des salles de classes Aya Nakamura, Beyoncé Knowles, Rokhaya Diallo ou encore Assa Traoré (militante antiraciste française, soeur d'Adama Traoré et membre du "Comité vérité et justice pour Adama").

Aya Nakamura s'est même retrouvée (une fois de plus) en TT sur Twitter. Sauf que cette fois-ci, ce n'était pas pour un tube comme Djadja ou Pookie ou un buzz (comme son clash contre Nikos ou son malaise au Téléthon). C'est simplement parce que son nom fait partie des femmes influentes choisies par les élèves de l'université. Sauf que voilà, choisir la queen de la pop actuelle en France pour la journée des droits des femmes, ça n'a pas plu à tout le monde.

Beaucoup de twittos auraient préféré d'autres noms

Sur Twitter, beaucoup d'internautes ont regretté que les étudiants de la fac de Nanterre aient préféré prendre Aya Nakamura et Beyoncé plutôt que Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marie Curie ou encore George Sand. Un internaute a cependant rappelé aux twittos qu'un bâtiment du campus universitaire s'appelait déjà Simone Veil.

Plusieurs jeunes ont aussi expliqué se reconnaître davantage dans des célébrités de la génération actuelle plutôt que dans des personnalités aujourd'hui décédées. Certains twittos ont alors souligné que de nombreuses stars sont engagées, comme la militante Greta Thuberg, l'actrice Emma Watson ou même Kim Kardashian.

Enfin, si de nombreux commentaires stupides et racistes ont malheureusement également dénoncé le fait que les étudiants n'aient choisi que des femmes noires, d'autres, plus constructifs, soulignent que d'autres femmes noires auraient probablement été plus adaptées, à l'image de Michelle Obama, Christiane Taubira, Eugénie Éboué-Tell ou Rosa Parks.

À propos de
Aya Nakamura
Aya Nakamura
BUZZ
Nouvelle école saison 3 : on connait enfin le nom du grand gagnant, et ça fait débat de côté des fans ! "Il y a eu volonté de nuire..."
22 juillet 2024 à 15:47
Tous les articles
Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nouvelle école : surprise ! Aya Nakamura quitte déjà le programme de Netflix, les fans sont sous le choc play_circle
CINÉ SÉRIE
Nouvelle école : surprise ! Aya Nakamura quitte déjà le programme de Netflix, les fans sont sous le choc
24 juillet 2024
Aya Nakamura bientôt à l'affiche de sa propre télé-réalité ? La chanteuse en dit plus play_circle
TV
Aya Nakamura bientôt à l'affiche de sa propre télé-réalité ? La chanteuse en dit plus
5 septembre 2024
Ni Aya Nakamura, ni Stromae : cette chanson en français a été écoutée plus d'un milliard de fois sur Spotify play_circle
MUSIQUE
Ni Aya Nakamura, ni Stromae : cette chanson en français a été écoutée plus d'un milliard de fois sur Spotify
13 décembre 2024
Après son succès en 2024, cette série de Netflix sanctionnée d'une amende de 170 millions de dollars ? Son acteur contre-attaque face aux accusations, "Je suis prêt à témoigner" play_circle
CINÉ SÉRIE
Après son succès en 2024, cette série de Netflix sanctionnée d'une amende de 170 millions de dollars ? Son acteur contre-attaque face aux accusations, "Je suis prêt à témoigner"
30 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news