Dès ce mercredi 11 mai 2022 et jusqu'au vendredi 13 mai, les élèves passent les épreuves de spécialité du Baccalauréat 2022. La mythique épreuve de philosophie aura, quant à elle, lieu le mercredi 15 juin. Après la mise en place du contrôle continu, le Bac va connaitre un nouveau changement radical.
Cette année, et pour la première fois en France, les 45 099 professeurs correcteurs n'auront aucune copie physique des élèves. En effet, après chaque épreuve, tous les devoirs seront scannés et envoyés par une plate-forme aux enseignants. Fini, le papier, les correcteurs travailleront donc désormais sur leur ordinateur.
D'après l'Education nationale, cela permettra plus de brassage entre les copies, qui resteront tout de même dans leur Académie. "Ce qui facilite ensuite le processus d'harmonisation, puisque les correcteurs peuvent recourir à leur inspection académique pour répondre à leurs interrogations", explique Édouard Geffray, directeur de l'enseignement scolaire
L'entourage de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, précise que "Des tests en simultané ont été effectués en janvier pour s'assurer de la robustesse du système. Il y a eu une expérimentation en 2019 dans quinze académies, puis cela a été généralisé l'an dernier, mais il n'y avait que les copies de philo à scanner, puisque les spécialités avaient finalement été notées au contrôle continu".
La réforme concernera toutes les épreuves et plusieurs millions de copies. Chaque enseignant concerné aura entre 32 et 37 copies à corriger.