C'est une année catastrophique pour le baccalauréat. Entre les menaces de grève, la fuite de certains sujets, la rétention des copies, les copies perdues puis retrouvées, ou encore les erreurs dans les sujets, l'examen a été très perturbé... et ce n'est pas fini ! A cause de certaines notes détenues par les professeurs souhaitant protester contre la réforme Blanquer, certains élèves n'ont pas eu leur véritable note. Si la note provisoire qui leur a été attribuée correspond alors à la moyenne du contrôle continu, la note définitive sera la meilleure des deux.
Une injustice pour de nombreux candidats, comme l'a dénoncé Inès, qui a raté son bac de peu. "Ça me rend malade parce qu'eux ont eu le bac grâce à ça, et moi si j'avais eu mes notes de contrôle continu, je ne serais même pas au rattrapage. J'aurais eu mon bac", a-t-elle confié à BFMTV. La candidate a raté son bac à cause d'une seule mauvaise note : elle a eu 1/20 en maths, coefficient 7, ce qu'elle ne comprend pas : "Ce n'est pas possible, parce qu'en maths, j'ai quand même fourni un travail minimum".
Selon elle, un professeur aurait volontairement mis des mauvaises notes : "Il y a deux profs qui m'ont attrapée et qui m'ont dit: 'est-ce qu'on peut voir les photos de ta copie? Parce qu'il y a un prof qui a mis des 1/20 à tout le monde, et le maximum qu'il a mis c'est 4'." L'Union nationale lycéenne encourage les lycéens à porter un recours en justice pour rupture d'égalité.