A l'E3 2014, Electronic Arts a annoncé Battlefield Hardline. Exit la chasse aux terroristes dans la peau de GI américains : ce sont désormais les braqueurs et le SWAT qui se retrouvent au centre de l'action. Mais les joueurs ne seront pas seulement confrontés à des braquages, que ce soit dans la campagne solo ou dans le mode multijoueur. Des prises d'otages seront également proposées, via notamment le mode Rescue - développé par les petits gars de Visceral Games (Dead Space) - que l'éditeur nous a d'ailleurs invité à tester.
Dans l'avant-goût présenté, deux équipes de 5 joueurs s'affrontent durant sept manches pour remporter la victoire. On retrouve d'un côté les flics dont l'objectif est de libérer les otages - enfin l'un des deux - en les ramenant à un point d'extraction, généralement situé au point de départ de la mission. Les ravisseurs, quant à eux, doivent tout faire pour empêcher les membres du SWAT de récupérer leur monnaie d'échange. En bref, rien qu'un joueur n'aurait fait l'expérience dans d'autres FPS. Pourtant, une fois la partie lancée, la sauce prend !
Cette réussite s'explique de plusieurs manières. La première : la taille de la carte. Dans celle que nous avons pu tester - une sorte d'entrepôt abritant en sous-sol une plantation de cannabis, le joueur peut rusher les lieux d'un bout à l'autre en moins de 30 secondes. Un espace certes restreint mais qui contribue grandement au caractère claustro et nerveux des affrontements. Les rounds sont aussi limités par un compte à rebours. Pas question donc de temporiser et de planifier sa stratégie pendant 10 minutes : la priorité est à l'action.
Le mode Rescue offre ainsi des combats expéditifs et explosifs. On a à peine le temps de digérer sa victoire - ou défaite - qu'une nouvelle manche se lance, sans jamais ressembler à la précédente (normal diront certains, les joueurs évitant de reproduire les mêmes erreurs d'une partie à une autre). Le teamplay se veut présent sans pour autant être indispensable. Rien ne vous empêchera en effet d'attaquer en solo avec plus ou moins de réussite. Cela dit, durant notre aperçu, chacun des joueurs commençait de zéro avec un arsenal déjà complet. Difficile donc de juger maintenant de l'équilibrage des futures parties en matchmaking.
Côté direction artistique, rien à redire. Les décors sont toujours aussi détaillés, les animations fluides et les effets de lumière comme de particules - propulsés par le moteur Frosbite 3 - sympathiques. Ne vous attendez pourtant pas à une (r)évolution graphique significative (pour ne pas dire inexistante). Voyez surtout Battlefield Hardline comme ce qu'il est : un spin-off de Battlefield 4. Une sorte de mod très évolué, à la différence près que c'est DICE et Visceral Games qui sont aux commandes du développement. De quoi promettre de belles parties haletantes ? Réponse début 2015 sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3 et PC.
A lire aussi : Test Les Sims 4 sur PC : plus belle la vie ? / iPhone 6, iPhone 6 Plus, Apple Watch : date de sortie, prix et caractéristiques