Au printemps dernier, Ruby Rose a surpris tout le monde en annonçant son départ de Batwoman au terme de la saison 1. Face à cela, les créateurs de la série ont à leur tour pris la décision de se débarrasser de Kate Kane, son personnage, afin d'introduire Ryan Wilder (Javicia Leslie), une toute nouvelle héroïne qui lui succédera sous le costume lors de la saison 2.
Un choix qui a provoqué la colère de nombreux fans qui auraient préféré garder la même héroïne avec une nouvelle interprète, et pour lequel Caroline Dries (la créatrice) vient de s'expliquer. Lors du DC FanDome, la showrunneuse a révélé, "Dans la saison 2, Kate Kane a disparu. Cette décision a fait la controverse auprès des fans parce qu'ils l'aiment. Mais rassurez-vous, évidemment que Kate Kane continuera de faire partie de la série".
Selon Caroline Dries, l'arrivée de Ryan Wilder à Gotham va en effet permettre aux scénaristes de s'appuyer sur l'héritage de Kate Kane d'une façon inédite et importante, "Au tout début, Ryan ne collera pas du tout à l'image de Batwoman. C'est elle qui va faire en sorte que cela change".
De quelle façon ? A l'image de ce que Kate Kane avait déjà pu faire au niveau de sa propre histoire, Ryan Wilder utilisera son expérience pour faire avancer de nombreuses choses, "Elle va rendre Batwoman accessible à un tout nouveau groupe de personnes qui, normalement, n'auraient jamais eu de héros sur lequel compter. Elle va donc apposer son empreinte sur cet héritage".
Après avoir abordé la cause LGBT - qui sera d'ailleurs toujours présente dans la suite, Batwoman devrait donc coller à l'actualité (mouvement Black Lives Matter) à travers cette héroïne noire, "Ryan Wilder est l'opposée de Kate Kane (la première a été élevée dans la rue vs la deuxième est sortie d'un monde aisé, ndlr). Ryan Wilder est un personnage que Batwoman se doit de protéger en temps normal. Ça va ainsi offrir une façon plus riche de raconter des histoires".
Bref, l'ombre de Kate Kane planera toujours au-dessus de la série, mais cette nouvelle Batwoman aura une approche plus juste et réelle de sa mission.