Préparez vos oreilles, les prochains épisodes de Bigh Mouth (Netflix) sonneront légèrement différents. On vient de l'apprendre, cette cultissime série d'animation va en effet connaître un gros bouleversement du côté de son casting. L'actrice Jenny Slate l'a déclaré sur son compte Instagram, elle a pris la décision de ne plus prêter sa voix au personnage de Missy Foreman-Greenwald, rôle qu'elle tenait pourtant depuis la saison 1.
Un choix surprenant alors même que des saisons 4, 5 et 6 sont déjà prévues, mais qui fait sens. Là où Missy est noire, Jenny Slate est blanche. Or, comme l'a confessé la comédienne, alors même que le mouvement Black Lives Matter résonne dans le monde entier, il lui est impossible aujourd'hui de ne pas entendre les plaintes au sujet de la place des noires dans la société.
"Au début de la série, je m'étais convaincue qu'il m'était permis de jouer Missy parce que sa mère est juive et blanche, comme moi" a-t-elle ainsi confessé dans un premier temps, avant de déclarer, "Mais Missy est également noire. Et les personnages noirs, dans une série d'animation, doivent être portés par des personnes noires. J'ai conscience que mon raisonnement initial était faussé et que son existence n'est qu'un exemple du privilège blanc. (...) En jouant Missy, je participais à l'idée d'effacer l'existence des personnes noires."
Une décision forte de la part de la comédienne, qui a visiblement donné quelques idées à Kristen Bell. Sur Twitter, la star a en effet à son tour déclaré qu'elle allait abandonner son rôle de Molly dans la série d'animation Central Park, qui vient tout juste de débuter sur Apple TV+, "Incarner ce personnage de Molly est la preuve d'un manque de conscience de mes privilèges. Caster une actrice blanche pour un personnage de couleur revient à sous-estimer les spécificités des personnes métisses et de l'expérience d'une personne noire américaine."
Cependant, si l'actrice est désormais "heureuse de laisser ce rôle à quelqu'un qui sera capable de lui apporter une interprétation bien plus fidèle", Kristen Bell ne va pas abandonner la série pour autant. Loren Bouchard (le créateur) l'a confié dans un communiqué, il compte sur elle pour l'avenir, "Kristen Bell est une actrice incroyablement talentueuse, qui a rejoint ce projet dès ces débuts, avant même que son rôle n'existe. (...) Elle continuera de faire partie intégrante de la série avec un nouveau rôle".