L'histoire – des plus tragiques- avait fait la Une des médias en juin 2017 : la blogueuse fitness Rebecca Burger est décédée dans un terrible accident survenu le 18 juin dernier à son domicile, dans le Haut-Rhin. Un siphon à chantilly a explosé, la percutant à la poitrine et provoquant un arrêt cardiaque... Elle n'avait que 33 ans.
Plus de trois mois plus tard, la famille de la jeune blogueuse, basée dans l'Est de la France, a décidé de porter plainte contre X pour "homicide involontaire", alors que l'enquête de police sur les circonstances du drame est toujours en cours. Selon LCI , l'avocat des proches de la victime, Me Thierry Moser, a fait part de sa volonté d'obtenir des sanctions pénales et pas uniquement civiles. De quoi relancer le débat sur la dangerosité des siphons à chantilly. L'ustensile de cuisine est-il ou non responsable de la mort de la blogueuse ?
Et pour cause, cet accident ne serait, malheureusement, pas aussi rare que l'on peut le croire. Selon 60 millions de consommateurs, "une quinzaine" de fabricants avaient mis en vente "des produits défectueux" entre 2009 et 2013. Toujours selon le magazine, il y aurait eu en sept ans, "une soixantaine d'accidents toutes marques confondues, laissant parfois des séquelles très sérieuses : perte d'un oeil, dents cassées, acouphènes, multiples fractures au visage ou à la poitrine".