Les affaires de plagiat gagnent du terrain en 2013. Outre-Atlantique tout d'abord où ce sont les duos qui trinquent à l'image de Justin Bieber et Usher avec le hit Somebody to Love, ou encore le titre Let's Go de will.i.am et Chris Brown. En France aussi, quelques artistes font l'objet de critiques similaires comme la pochette du prochain album de Jenifer ou le dernier clip choc d'Indochine, qui serait copié sur la création d'un rappeur nantais.
Depuis le week-end dernier, Booba est lui aussi accusé de plagiat. L'objet du délit : G5 et OG, deux morceaux de l'album "Futur" qu'il aurait copiés sur les compositions d'un beatmaker lyonnais, Mehdi du collectif 6.9 millimètres. Pour illustrer ses menaces, il a même posté une longue vidéo dans laquelle il explique comme B2O a pu le plagier, exposant les similitudes troublantes entre ses musiques et les deux titres incriminés.
Il raconte ainsi qu'en 2011, il a remis un CD sur lequel se trouvaient les instrumentations "plagiées" à Medi Med, le DJ officiel de Booba, de passage pour un showcase à Lyon. Heureusement pour lui, il avait pris l'initiative de placer dans une enveloppe sous scellés une copie dudit CD, prouvant selon lui que les titres ont bien été écrits avant G5 et OG. Ces derniers auraient seulement été retravaillés par le co-producteur de "Futur", Therapy 2093.
Retrouvez l'exposé de Mehdi du collectif 6.9 millimètres dans notre diaporama.