Bien que le final de Breaking Bad soit satisfaisant (contrairement à Dexter), répondant amplement aux attentes placées en lui, son écriture n'a pas été aussi évidente. Il faut dire que Vince Gilligan et son équipe sont passés par de nombreuses réflexions sur le destin des personnages et la façon dont les événements devaient être amenés.
Et si Walter a profité de Felina pour faire sa tournée des adieux, nous offrant une jolie scène avec Skyler, tout aurait pu être bien plus sombre et choquant. C'est ce qu'a dévoilé Vince Gilligan durant un podcast : "Je me dirigeais vers une fin où Skyler se suicidait, mais tous les autres scénaristes me disaient que ça allait trop loin... On parlait d'une version où Skyler et Walt se retrouvaient contraints à se cacher dans un triste Motel. Alors qu'il tentait de lui parler à travers la porte de la salle de bain 'Ca va aller, j'ai un plan. Skyler ? Skyler ?' il aurait finalement forcé la porte et l'aurait découvert dans une baignoire pleine de sang ou un truc comme ça." Une fin alternative beaucoup moins "happy ending", mais bien plus en accord avec l'ambiance générale du show. Dommage.
A noter que les téléspectateurs n'ont pas été les seuls à profiter de ce final, le groupe de musique Badfinger ayant également profité du record d'audiences pour faire exploser l'écoute de sa chanson Baby Blue. Comme le révèle Spotify, ce titre utilisé lors de la scène finale a vécu une progression de 9 000% d'écoute en streaming. On vous l'avait dit, Walter White sait comment vous rendre riche...