16 ans après son arrêt sur Canal+, Burger Quiz faisait un retour des plus réussis sur TMC le 25 avril dernier. Questions délirantes, blagues, sketchs, fausses publicités... La recette est restée la même et continue de séduire ! Alors forcément, l'émission est de retour à la rentrée, dès le 5 septembre ! A cette occasion, Alain Chabat a décidé de parodier Emmanuel Macron, et plus particulièrement une vidéo partagée en juin dernier par sa conseillère en communication Sibeth Ndiaye, qui avait créé la polémique.
Dans cette vidéo de plus d'1min30 qui reprend les codes du média "Brut" (rebaptisé "Burger original" pour l'occasion), on le retrouve non pas au Palais de l'Elysée, mais au Palais de Burger Quiz. "On met trop de pognon, on déresponsabilise, on est dans le curatif", commence-t-il, prenant une voix très aiguë et une gestuelle exagérée. Refusant d'être interrompu par ses conseillers ou par le téléphone, il continue : "on met un pognon de dingue dans les histoires de Toto et les gens rigolent" en référence à "on met un pognon de dingue dans les minimas sociaux et les gens ne s'en sortent pas".
Même la légende du tweet s'inspire de celle de Sibeth Ndiaye : "Le Patron ? Toujours exigeant. Pas encore satisfait des vannes qu'il dira pour la rentrée du Burger Quiz le 5 septembre, il nous précise donc le brief ! Au boulot !#BurgerQuiz". Vous noterez également une référence à Alexandre Benalla, ancien chargé de mission de l'Élysée, mis en examen pour des violences en réunion commises sur des manifestants lors du 1er-mai. Une vidéo de rentrée qui annonce le ton, au plus grand plaisir des fans de l'émission, mais peut-être un peu moins d'Emmanuel Macron !
On vous remet la vidéo originale :