Lancée pour la première fois en 2017 sur CBS aux USA, S.W.A.T. prendra fin en 2024 au terme de sa septième saison. Une déception pour les fans de la première heure tant cette série policière d'action portée par Shemar Moore a su redonner ses lettres de noblesse au genre avec des épisodes tous plus épiques les uns que les autres, mais pas pour David Lim.
Bien que très attaché à cette fiction, l'interprète de Victor Tan se sait surtout miraculé et a toujours vécu cette expérience comme un bonus inespéré, une chance impressionnante. La raison ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'aurait pas dû faire partie de cette aventure.
Au détour d'une interview accordée à Daman, le comédien a été interrogé sur son casting. Et à cette occasion, il a notamment rappelé ceci : "Vous donnez toujours le meilleur de vous-même lors d'une audition et vous passez à autre chose. D'autant plus que j'avais initialement reçu un "non" après mon dernier casting pour SWAT".
Vous avez bien lu, David Lim n'avait pas convaincu les producteurs de lui offrir l'un des rôles principaux. La faute à un manque de talent ? Pas du tout. En réalité, mais il ne le savait pas encore, sa performance ne collait tout simplement pas aux héros déjà écrits. Conséquence ? Après un petit temps de réflexion, l'équipe créative, qui ne voulait pas le perdre, s'est donc motivée à lui écrire un personnage rien que pour lui afin de l'intégrer au casting.
"Une semaine après ce 'non', on m'a finalement proposé un rôle qu'ils avaient créé spécialement pour moi, s'est-il souvenu, encore halluciné. Quelques jours après ça, j'étais déjà sur le plateau pour tourner le pilot. Et nous voilà maintenant six saisons plus tard."
Une chance inouïe, qu'il n'a cessé de savourer depuis 7 sept ans. "C'était incroyable, a confié l'acteur. Vous entendez toujours des histoires de rôles créés pour certains acteurs tellement leurs auditions étaient bonnes, mais je n'aurais jamais cru que ça me serait arrivé." Et d'ajouter plus loin : "Je serai à jamais reconnaissant envers Justin Lin, Shawn Ryan et Aaron Thomas pour m'avoir offert cette opportunité."
C'est aussi ça, la magie d'Hollywood.