A 47 ans, Hiro Mashima est l'un des mangakas les plus talentueux et créatifs au Japon. Découvert en 1999 avec le titre Rave, c'est finalement avec Fairy Tail (2006-2017) que l'artiste s'est fait connaître dans le monde entier, avant de poursuivre sa carrière avec Edens Zero (2018-2024) et Dead Rock (2023).
Mais si Hiro Mashima a tout pour être heureux aujourd'hui, ce bonheur n'a pas toujours été acquis. Au contraire, ce sont même ses précédents problèmes qui lui ont permis de créer son manga le plus fort et le plus puissant de sa bibliographie.
A lire aussi : Arnaud Laurent : la voix française de Noah Centino et Natsu nous dévoile les coulisses du doublage
Pour cela, il faut remonter le temps au début des années 2000. Tandis que sa carrière était pleinement lancée grâce à Rave - un manga en 35 tomes (publié en France chez Glénat), Mashima ne vivait pas très bien ce succès. La raison ? A force de travailler, il s'était isolé. Or, plutôt que de sortir pour lutter contre cette situation, le mangaka... a préféré puiser dans cette douleur et ses démons pour donner naissance à Fairy Tail.
Interrogé par un fan lors du Comic Con sur sa source d'inspiration pour ce titre, "Votre vie personnelle vous a-t-elle aidé ?", l'artiste japonais a reconnu : "Pour vous dire la vérité, j'ai écrit cette histoire parce que je n'avais pas d'ami". Et d'ajouter plus loin : "Ma solitude est ce que vous pouvez voir dans ces pages".
Autrement dit, là où cette fantastique aventure portée par des relations uniques et touchantes résonne dans le coeur de millions de lecteurs, celle-ci a surtout débuté avec l'envie d'un auteur de dévoiler au monde ses rêves d'amitié. De quoi voir les premiers chapitres différemment et nous confirmer que Fairy Tail ne ressemble à aucun autre manga.
Fairy Tail est édité par Pika Edition. Son adaptation en anime est disponible sur Crunchyroll.