Malgré son succès sur la plateforme - à peine mise en ligne, la saison 3 est déjà numéro 2 des séries les plus visionnées du moment, Sweet Tooth a été annulée par Netflix. Une annulation heureusement annoncée en amont de sa production, ce qui a permis à l'équipe créative de boucler les intrigues et mettre en scène la meilleure fin possible.
Or, si on pouvait s'attendre à ce qu'elle imagine une conclusion classique pour aider le public à tourner la page en douceur, c'est peu dire que l'on a été surpris devant les ultimes épisodes. Et pour cause, même si Gus a évidemment eu le droit à sa happy ending (après avoir passé son temps à fuir, on découvre qu'il a finalement vécu une belle et longue vie), il a dû passer par quelques souffrances supplémentaires avant d'y arriver.
Et parmi elles, comment ne pas citer la plus traumatisante de toutes : la mort de Birdie sous les yeux du jeune héros. Un moment choquant, mais qui était inévitable selon Jim Mickle, le créateur. "On a imaginé des histoires avec des chemins différents, mais ça sonnait toujours faux quand Birdie survivait, a-t-il expliqué auprès de TVLine. Ça nous semblait trop propre d'une façon qui... ne représentait pas la série".
Là où les comics de Jeff Lemire sont bien plus sombres que la version de Netflix, Jim Mickle et son équipe ont estimé qu'il était finalement important de se rapprocher d'un tel ton pour avancer. "Vers la fin de la série, je voulais pousser Gus dans ses retranchements, en lui faisant comprendre à quel point l'humanité peut être horrible, parce qu'il a toujours réussi à lui trouver des excuses, à excuser les sombres agissements de Jeppard et les autres", a confié le créateur.
"On parlait souvent de son super-pouvoir, qui était de toujours voir le meilleur dans les gens, a-t-il ensuite ajouté. Et comme on savait qu'on ne réussirait jamais à faire croire au public que l'on pourrait tuer Gus, on s'est attaqué à son innocence. C'était quelque chose qui avait toujours été en jeu. On se devait de le pousser vers ce point de rupture, de voir jusqu'où il pourrait aller. Et la mort de Birdie nous a paru être le déclencheur parfait."
Par ailleurs, s'il a conscience que ce choix créatif a fait grincer des dents du côté des fans, Jim Mickle a tenu à rappeler que Birdie n'était pas innocente : "Ses mains n'étaient pas propres. Une version où ils vivaient ensemble, heureux, ça ne collait pas à notre histoire". Pas sûr que cela suffise à calmer le public, mais ça a le mérite d'avoir du sens.