C'est en 2025 que HPI prendra fin au terme de sa saison 5. Alors même que la série est un véritable succès sur TF1, l'équipe créative préfère s'arrêter au sommet plutôt que de prendre le risque de la saison de trop. Cependant, n'ayez crainte, l'univers de la fiction policière n'a pas dit son dernier mot.
Depuis le 17 septembre 2024, ABC - chaîne américaine à qui l'on doit Grey's Anatomy ou Castle, diffuse High Potential, un remake d'HPI porté cette fois par la formidable Kaitlin Olson. Or, si ce remake est un véritable carton aux USA (l'épisode 3 a permis à la série de voir son audience grimper de 19% pour atteindre les 8,74 millions de fans sur 3 jours, via ABC, Hulu et Disney+), Audrey Fleurot n'est pas forcément ravie de son existence.
A l'annonce de sa production, l'interprète de Morgane avait déjà déclaré : "Je serais un peu contente qu'ils le foirent. Pour moi "HPI" est un projet très franco-français". Et d'ajouter : "Je crois que globalement, il y a un petit nivellement parce qu'ils [les américains] ne peuvent pas s'autoriser ce qu'on s'autorise".
Un an plus tard, Audrey Fleurot n'a pas changé d'avis. Peu importe le succès d'audiences et critiques d'High Potential, la comédienne préfère se concentrer sur le négatif. "Elle est un peu plus politiquement correct, a-t-elle soufflé sur le plateau de C à Vous. À mon sens, on est plus sur de la série policière classique, ils ont gommé pas mal de folie, d'audace."
Une façon de laisser entendre que les américains n'auraient donc rien compris à la série et à ses forces : "C'est ce que j'aime dans le personnage, c'est qu'elle déborde en permanence et ils s'autorisent moins le débordement, après c'est très culturel." Et de préciser ensuite : "Ce que j'aime c'est qu'elle déborde, ils peuvent moins déborder que nous".
Oui, elle est à deux doigts de nous faire croire qu'une chaine qui a produit des Moonlighting, Pushing Daisies, Twin Peaks, Happy Endings ou encore Modern Family, possède moins de folie créative qu'une chaîne qui nous propose aussi du Camping Paradis et Joséphine Ange Gardien. La mauvaise foi à la française.