Il n'est pas rare ces dernières années que la sortie de blockbusters très attendus soit repoussée ad lib. On l'a largement observé durant la pandémie et la crise du Covid : le fait de ne découvrir les films que deux, trois ans après leur date de sortie initiale n'entache en rien leur succès. Aussi, alors même qu'Hollywood est en feu aujourd'hui, les studios semblent prêts à poursuivre le schéma, peu importe la frustration du public.
Dune 2 est d'ailleurs un cas d'école en la matière. Voyez plutôt. Le premier opus est sorti le 22 octobre 2021, il y a quasiment deux ans déjà, et a connu un véritable succès avec 402 millions de dollars au box-office ! Un carton incroyable pour un tel genre, qui a donc exigé une suite immédiate de la part du cinéaste Denis Villeneuve. Oui mais voilà, tout s'est rapidement compliqué.
>> Avant d'être la princesse de Dune 2, Florence Pugh était déjà une vraie queen, et voici pourquoi <<
Une première date de sortie en salles avait été annoncée pour ce sequel : le 20 octobre 2023. Puis non. Le film a finalement été repoussé au mois suivant, sans plus d'informations, et une seconde date a été partagée : 17 novembre 2023. Puis une troisième : 3 novembre 2023. Et aujourd'hui ? Préparez-vous à souffler, car sa nouvelle date est encore plus lointaine : 15 mars 2024.
Oui oui, Dune 2 a carrément été relégué à l'année prochaine. Mais pourquoi ?
La raison de ce retardement impressionnant est simple en vérité. Dune 2 fait l'objet, comme bien des séries et films aux USA, du mouvement de grève unissant la Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains) et le SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs) et ce depuis plusieurs semaines déjà. Une mobilisation notamment menée par Fran Descher, "Nounou d'enfer" de notre enfance et actuelle présidente du syndicat des acteurs, afin de réclamer de meilleures conditions de travail, une plus juste rémunération (notamment face aux droits d'auteurs avec les diffusions en streaming) mais aussi faire entendre leur crainte face à la montée de l'IA.
Une mobilisation qui vient bousculer Hollywood en mettant à l'arrêt toute une industrie (obligeant parfois les studios à mettre fin à des projets), mais qui se voit largement soutenue par des célébrités, et pas les moins connues du tableau. On sait par exemple que Dwayne Johnson, la superstar du cinéma d'action, a offert au syndicat des acteurs le don individuel le plus important jamais émis - un gros chèque à sept chiffres !
Or, si Dune 2 est déjà tourné et prêt à être dévoilé, il faut savoir que la grève impacte également... la promo des films. Autrement dit, aucun acteur, réalisateur ou scénariste ne devrait être disponible en novembre prochain pour promouvoir le film aux quatre coins du monde et ainsi provoquer l'excitation du public. Or, au regard du budget d'un tel projet, Legendary Pictures ne peut pas se permettre de le sortir au cinéma dans un relatif anonymat avec le risque de faire un bide monumental.
Mais l'attente devrait valoir le coup. Comme le rapporte Teen Vogue, Denis Villeneuve a effectivement comparé lors de la CinemaCon 2023 de Las Vegas, qui s'est tenue au mois d'avril dernier, le premier Dune à un simple "apéritif" et sa suite à un bien plus solide "plat principal". De quoi contenter l'appétit d'un public déjà conquis, face à ce que son réalisateur présente comme "un "film de guerre épique et plein d'action".
Fresque de space opera au sein de laquelle on aura le plaisir de retrouver Timothée Chalamet - qui devrait chevaucher un ver des sables - et Zendaya, mais aussi des icônes du moment, comme la toujours étonnante Florence Pugh - remarquée cet été pour sa performance dans le Oppenheimer de Christopher Nolan.
Raison de plus pour prendre son mal en patience...