Ce n'est pas un clap de fin, mais une "claque de fin" comme il l'a qualifié sur Facebook. Ce matin, Frédéric Courant, du duo Fred & Jamy, a annoncé en ligne son licenciement dans un message amer : "Viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes. (...) Raison invoquée: économique... ou peut être parce que je n'ai pas été assez sage... qui sait ?
Une façon radicale de faire exploser un duo de 20 ans et une équipe avec qui, quoiqu'il en soit, et malgré le mal que nous veulent certains, je resterai ami et à qui je souhaite bonne chance."
Si France 3 avait déjà annoncé la fin de l'émission "C'est pas sorcier", les deux compères planchaient sur une nouvelle formule avec un "projet de quatre 'prime time'". Mais la chaîne a finalement décidé de poursuivre sans lui. Contacté par le HuffPost, France 3 a expliqué : "Sur la nouvelle formule le concept était de mélanger travail de terrain et explications scientifiques, mais les rôles des deux présentateurs se confondaient. Une seule personne était nécessaire". Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé (avec humour) leur déception.
Voici un florilège des réactions recueillies sous le hashtag #fredsansjamy :