Certaines des productions les plus acclamées mettent du temps à sortir dans les salles de cinéma. Par exemple, les acteurs de Boyhood, Patricia Arquette, Ellar Coltrane, Ethan Hawke et Lorelei Linklater, ont mis plus de dix ans à tourner le film pour montrer l'évolution des personnages en temps réel. Le film, dont le tournage a commencé à l'été 2002 et s'est achevé en août 2013, a ainsi reçu six nominations aux Oscars.
D'autres films, comme les deux volets d'Avatar de James Cameron, ont simplement eu besoin d'avancées technologiques supplémentaires pour représenter correctement leurs histoires et leurs personnages. Pour réaliser Avatar et Avatar : La voie de l'eau, Cameron s'est lassé d'attendre et a été contraint de développer ses propres outils pour porter ses idées sur grand écran, ce qui n'aurait pas été possible autrement.
Un phénomène similaire s'est produit avec l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction dont le tournage a duré plus de 20 ans avant qu'il ne sorte en salle. Réalisé par le cinéaste responsable d'oeuvres transgressives telles que RoboCop, Benedetta et Basic Instinct, le film a connu un grand succès auprès du public et de la critique. Au fil des ans, cette histoire s'est imposée comme l'un des films les plus marquants du genre.
Total Recall, réalisé par Paul Verhoeven, a dû passer plusieurs années sous clé avant d'être adapté. Envisagé par plusieurs studios depuis les années 1970, le projet est passé par plusieurs sociétés avant d'arriver entre les mains du cinéaste néerlandais en 1990. Porté par Arnold Schwarzenegger et produit par lui, Total Recall est considéré comme l'un des films incontournables pour tous les fans de science-fiction.
Situé en 2084, le film suit l'histoire de Douglas Quaid, un ouvrier du bâtiment qui s'ennuie et qui vit dans l'obsession de visiter la planète Mars, qui a été colonisée. Pour réaliser son rêve, il se rend chez Rekall Inc, une société qui implante de faux souvenirs dans le cerveau des gens. De cette façon, Quaid croit qu'il pourra vivre l'émotion de Mars sans avoir à s'y rendre, et achète des vacances qui resteront gravées dans sa mémoire.
Cependant, un problème survient lors de l'implantation de la mémoire et Quaid découvre que toute sa vie n'est en fait qu'un faux souvenir. Il se souvient alors qu'il est en fait un agent secret qui lutte contre l'administrateur maléfique de Mars, Cohaagen, et que les personnes qui lui ont implanté cette fausse vie dans la tête veulent maintenant sa mort. Incapable de déterminer si ses expériences sont réelles ou le résultat d'implants mémoriels, Quaid est forcé de trouver la vérité.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.