Presque plus fort que Blood & Gold, le film de guerre numéro 1 sur Netflix, La Voie de la justice (Just Mercy en VO) a fait une entrée fracassante dans le top 10 français. Le film est arrivé à la deuxième place du classement français d'un coup. En même temps, il suit le parcours incroyable d'un avocat prêt à tout pour prouver l'innocence d'un condamné à mort.
La Voie de la justice s'inspire de l'histoire du vrai Bryan Stevenson. Après ses études à l'université de Harvard, le jeune avocat décide de prendre un drôle de tournant dans sa vie. Il choisit de se rendre en Alabama pour défendre deux hommes qui ont été condamnés à tort. Dans ce film, on suit l'une de ses premières affaires et la plus retentissante.
Le cas le plus incendiaire qu'a eu à traiter Bryan Stevenson (interprété par Michael B. Jordan), c'est celui de Walter McMillian (interprété par Jamie Foxx). En 1987, il est condamné à mort pour le meurtre d'une jeune fille de 18 ans. L'homme avait pourtant énormément de preuves assurant de son innocence et le seul témoignage à charge contre lui venait d'un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan va se rendre compte des problèmes de son métier et du racisme qu'il existe dans le milieu.
>> Nouvelle Ecole saison 2 : le gagnant Yuz Boy visé par une plainte pour viol, Netflix réagit <<
Avec une histoire pareille, vous vous doutez bien qu'il va y avoir de l'émotion. Et on vous l'affirme, préparez une boîte de mouchoirs, il y a quelques passages qui risquent de vous faire pleurer, surtout si vous êtes sensibles à ce genre d'histoire. En plus, tout est tiré d'une histoire vraie, alors imaginer que cela s'est vraiment produit, ne peut que vous provoquer quelques émotions.
Le film semble avoir très vite trouvé son public sur Netflix en France, il risque bien de rester à sa deuxième place du classement pendant quelques jours. Si vous n'avez rien d'autre à regarder ce week-end (ou que vous avez déjà binge watché la saison finale de Manifest), on vous conseille La Voie de la justice, vous ne serez pas déçus.