Si on a bien mangé ces dernières années en termes de mangas avec du Demon Slayer, Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man ou encore My Hero Academia, force est d'admettre que ces oeuvres suivent plus ou moins les mêmes schémas, dans des univers plus ou moins identiques avec des codes plus ou moins semblables. Et ce n'est pas le sympathique Kagura Bachi, le titre du moment au Japon, qui nous fera penser le contraire.
Pourtant, n'allez pas croire que les artistes japonais n'ont plus d'imagination et se contentent de reprendre une même recette afin de connaître le succès. Comme le prouvent Yūki Suenaga (scénarios) et Takamasa Moue (dessins) depuis plus d'un an, la créativité est toujours aussi importante au pays et les mangakas sont loin d'avoir fini de nous surprendre.
Depuis février 2022, c'est dans le Weekly Shonen Jump (plus gros magazine lié au manga au Japon) que le duo nous propose ainsi Akane-banashi, un Shonen mi-comédie, mi-tranche de vie, édité en France par Ki-oon depuis ce mardi 10 octobre 2023. Son point fort ? Il nous plonge dans un univers totalement méconnu en dehors de l'Asie, mais également passionnant.
A l'instar de Takeshi Obata et Akinari Asakura qui nous ouvrent les portes du monde de l'humour au Japon avec Show-ha Shoten, l'histoire d'Akane-banashi nous permet de découvrir le Rakugo, un art japonais mythique aussi fascinant qu'original qui remonte à l'époque Edo (XVIIe siècle). Celui-ci voit un rakugoka (conteur) s'asseoir en kimono sur une scène, vide de décors, afin de raconter une histoire humoristique en suivant des règles bien précises.
Un concept dépaysant, original et terriblement fascinant pour un manga, qui prend vie avec une brillante malice. Car dans Akane-banashi, on suit le parcours d'Akane Osaki, une lycéenne de 17 ans, passionnée par le Rakugo depuis sa plus tendre enfance. Après avoir assisté à la brutale fin de carrière de son père alors qu'il tentait d'atteindre le statut de Shin'uchi, le plus haut rang des rakugoka, cette étudiante pas comme les autres s'est donnée pour mission de suivre ses pas et de le venger en gravissant les échelons afin de dominer cet art légendaire.
Et c'est justement le gros point fort de l'intrigue : réussir à dépoussiérer un exercice ancien à travers les yeux d'une jeune fille moderne, aussi douée que motivée. Ici, le manga réinvente parfaitement les codes du Shonen en les détournant à sa sauce pour nous familiariser avec cet univers et nous aider à comprendre l'exigence de cette discipline. "Apprendre en s'amusant" n'a jamais eu autant de sens qu'ici et, grâce à la passion de cette héroïne, on se surprend à vibrer pour un art dont on ignorait l'existence il y a encore quelques mois. Un vrai tour de force.
Autre point positif : le côté solaire qui se dégage de l'ensemble. Malgré un enjeu important pour Akane, l'histoire n'en reste pas moins très drôle avec des dialogues et situations amusantes, le tout dans une ambiance feel-good qui fait du bien. Tout est idéalement maitrisé, rien n'est jamais trop lourd, et on se délecte des (més)aventures de la jeune fille.
Seuls bémols qui empêchent (pour le moment) le manga de prendre une dimension plus importante : son dessin est beaucoup trop classique (limite générique) et sa mise en scène est encore trop tendre qui ne va pas au bout de son potentiel. C'est efficace, mais on aurait espéré plus d'originalité et un parti pris créatif plus imposant.
Les tomes 1 & 2 d'Akane-banashi sont actuellement disponibles en librairies, édités par Ki-oon.