La caméra des boules de feu de l'Agence spatiale européenne (ESA) a détecté l'objet depuis Cáceres samedi à 22h46 UTC, soit dimanche à 0h46 en Espagne continentale. Le Bureau de défense planétaire de l'ESA a analysé la boule de feu et pense qu'il s'agit d'un petit morceau de comète qui s'est désintégré dans l'atmosphère terrestre à une altitude relativement basse de 60 kilomètres.
Selon les estimations de l'ESA, la boule de feu a survolé l'Espagne et le Portugal à une vitesse de 45 000 mètres par seconde (162 000 km/h) avant de se consumer complètement au-dessus de l'océan Atlantique.
Selon l'analyse du CSIC, la boule de feu cométaire a atteint les couches les plus élevées de l'atmosphère avec une trajectoire très plate, à 10 degrés au-dessus de l'horizontale, ce qui a augmenté sa luminosité et sa visibilité.
On pense également qu'elle a une forte teneur en magnésium en raison de sa couleur bleutée. La teinte bleue de certaines boules de feu pourrait être due à la présence de minéraux riches en magnésium, tels que l'olivine et le pyroxène, qui sont fréquents dans ces objets extraterrestres.
Bien qu'il s'agisse du terme le plus couramment utilisé, peut-être par association avec l'événement qui a tué les dinosaures, une météorite est un fragment de météore qui survit à sa traversée de l'atmosphère et atteint la surface de la Terre.
Dans le cas présent, même si l'objet s'est consumé à basse altitude, l'ESA estime qu'il est peu probable que l'on retrouve des restes de l'objet en raison de la vitesse à laquelle il s'est désintégré. Sans compter qu'il s'est désintégré au-dessus de l'océan Atlantique, si l'on en croit sa trajectoire.
Météore est le nom générique de tout objet qui entre dans l'atmosphère et produit un effet lumineux en brûlant par friction avec l'air. Un bolide est un météore particulièrement brillant, généralement plus brillant que n'importe quelle étoile dans le ciel nocturne. Il y en a des milliers chaque année. Un superbolide est une boule de feu extrêmement brillante. Il s'agit d'événements rares et très brillants qui illuminent le ciel comme s'il faisait jour.
Selon le Space Science Institute's Bolide and Meteorite Research Network, l'objet de samedi est classé comme superbolide parce qu'il avait une magnitude de -16±1, beaucoup plus brillante que la pleine lune.
>> La Chine creuse un puits de 10 000 mètres de profondeur, et elle a une bonne raison de le faire <<
Malgré le nombre croissant de caméras, de radars et de télescopes pointés vers l'espace, l'objet n'avait pas été suivi avant son impact avec l'atmosphère. Le Bureau de défense planétaire de l'ESA continuera d'enquêter rétrospectivement sur cet événement afin de déterminer s'il y a lieu de s'inquiéter.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.