L'intérieur de la croûte terrestre a toujours été un mystère qui a attiré l'attention des géologues et des scientifiques. Et la Chine est le pays qui a mené la course dans cette recherche ces dernières années. La semaine dernière, il a été rendu public que le pays asiatique avait achevé la construction d'une plate-forme de forage offshore de 12 000 tonnes pour exploiter les réserves géologiques de gaz naturel. Le pays s'est maintenant lancé dans une mission encore plus difficile : percer un trou à 10 000 mètres de profondeur dans la croûte terrestre.
>> Les 10 000 pas quotidiens ont toujours été un mythe, la science sait déjà quel est le nombre optimal <<
Ce trou deviendra le puits le plus profond jamais foré en Chine et sera situé dans le bassin riche en pétrole du Tarim de la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Il sera très étroit, mais il pénétrera dans plus de 10 strates continentales et atteindra le système crétacé dans la croûte terrestre, qui contient des roches vieilles de plus de 145 millions d'années, a rapporté l'agence de presse d'Etat Xinhua.
À l'heure actuelle, le trou artificiel le plus profond sur Terre reste le puits russe Kola Superdeep, que l'Union soviétique a commencé en 1970 et qui a atteint une profondeur de 12 262 mètres après 20 ans de forage.
Grâce à un matériel extrêmement lourd, pesant pas moins de 2 000 tonnes et comprenant des trépans et des tubes de haute technologie. Et creuser à travers ces couches de roches peut être très compliqué selon certains experts. La raison en est l'emplacement choisi : le puits est creusé dans le bassin du Tarim, une vaste dépression de terre drainée par la rivière Tarim où le climat est extrêmement sec. En fait, au milieu du bassin se trouve le désert du Taklamakan (le plus grand de Chine), là où se déroulent les forages. "La difficulté du projet peut être comparée à la conduite d'un gros camion sur deux câbles d'acier minces", a déclaré Sun Jinsheng, scientifique à l'Académie chinoise d'ingénierie.
L'opération, qui a déjà commencé, est une étape importante dans l'exploration de la Terre et offre une occasion unique d'étudier profondément sous la surface. A noter que la Chine explore déjà l'intérieur de la Terre depuis plusieurs années. Maintenant, avec ce trou super profond, il cherche à découvrir des ressources minérales et énergétiques qu'il peut utiliser pour aider son économie à prospérer. Et pas seulement ça. Comme annoncé par le président Xi Jinping en 2021, la nation vise désormais également à étudier la composition inexplorée de la Terre pour évaluer les risques de catastrophes environnementales, telles que les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.
Le puits naturel le plus grand et le plus profond du monde est celui de Xiaozhai Tiankeng, sous lequel survit une forêt souterraine. Aussi appelé le "puits céleste", il est situé à Fengjie, un comté de la municipalité de Chongqing, en Chine, et atteint 662 mètres de profondeur, 626 de long et 537 de large. En réalité, il s'agit d'un drain, d'un gouffre ou d'une dépression dans le sol généré, entre autres facteurs, par l'effet de l'eau.
Comme l'expliquent les géologues, il s'est formé au sommet d'une grotte et abrite une rivière souterraine qui mesure au total 8,5 kilomètres et se termine par une cascade spectaculaire. Sa taille énorme fait de Xiaozhai Tiankeng le gouffre le plus grand et le plus profond de son genre au monde.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.