Ces dernières années, l'animation française nous a offert quelques petites pépites comme l'impertinente Les Kassos, La Petite Mort ou encore Lance Dur et Last Man. Bonne nouvelle, le futur s'annonce tout aussi radieux en France. Alors que Dreamland débarquera sur nos écrans en 2024, c'est une autre merveille qui s'apprête à nous en mettre plein les yeux dès cette année : Le Collège Noir.
De quoi s'agira-t-il ? D'une adaptation de la bande-dessinée en trois tomes d'Ulysse Malassagne (Milan) qui plonge une bande de collégiens, lors des vacances de la Toussaint, dans une chasse aux créatures terrifiantes, issues du folklore français, après avoir été victime d'une malédiction jetée par une terrible sorcière.
Un concept déjà très cool en BD qui mêle aussi bien l'action, l'aventure, la comédie et l'horreur, lui conférant ainsi une ambiance façon Fais moi peur très plaisante, qui va donc voir le jour en série dès cet automne sur ADN avec la création de 6 épisodes de 15 minutes chacun. Et le point positif, c'est que ce projet n'a pas été chaperonné par n'importe qui, ce qui nous promet un résultat absolument incroyable.
Et pour cause, c'est La Cachette qui se cache derrière cette adaptation, un studio français extrêmement talentueux qui a déjà participé à des projets emblématiques comme Star Wars : Visions (Disney+) et Love Death + Robots (Netflix) à travers des courts-métrages mémorables. Un gage de qualité évident, qui a fini par convaincre un autre partenaire historique de s'associer à cette série... la Toei Animation !
Oui, vous avez bien lu, le studio à qui l'on doit les anime One Piece ou Dragon Ball Z (rien que ça !) vient de confirmer officiellement sa collaboration. On ne sait pas précisément quel sera son rôle dans la production de Collège Noir, mais Yosuke Asama (Senior Producer) a déjà laissé entendre que la vibe japonaise de la BD et l'amour d'ADN et La Cachette envers les oeuvres d'animation japonaises avaient convaincu la Toei de tout donner pour faire honneur à cet univers.
"Je suis très heureux de pouvoir travailler ici en France avec une entreprise qui a les mêmes aspirations que Toei Animation. Le Collège Noir sera sans doute une oeuvre qui s'inscrira dans la liste de nos oeuvres les plus marquantes et divertissantes, a-t-il ainsi confié. J'espère que vous aurez aussi hâte que moi de voir le résultat final !"
A ce jour, aucun trailer n'a encore été dévoilé, mais de premières images ont tout de même été présentées. Et sans surprise, ça annonce de très belles choses. Désolé le printemps et l'été, mais vivement cet automne !
A noter que ADN, Studio La Cachette et Toei Animation seront prochainement réunis au Festival international du film d'animation d'Annecy. Ils en profiteront pour dévoiler en exclusivité ce projet Le Collège Noir lors d'une présentation studio focus inédite à l'Impérial Palace, Salle de la Volière, le mardi 13 juin 2023.