Cécile de France a tenté la présentation à l'américaine et a ouvert la cérémonie des César 2014 avec un numéro... musical. Sans doute moins hilarant que celui de Seth MacFarlane aux Oscars l'année dernière, mais impossible de ne pas saluer la fraicheur et la classe de la Belge, magnifique hier dans une robe blanche.
Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont les deux héroïnes de La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or 2013. Mais stressée au début de la cérémonie, la pauvre Cécile de France s'est loupée et a confondu les deux actrices. "I am not Adèle", a ainsi répondu, amusée, Léa Seydoux quand la maîtresse de cérémonie est venue l'embrasser en lançant "Adèle, Adèle" (voir début vidéo précédente). Une gaffe pour laquelle elle s'est excusée quand Adèle a recu le César du meilleur espoir féminin : "J'avais trop le trac", a-t-elle murmuré à l'oreille de la jeune gagnante.
Pierre Niney remporte (haut la main !) le César du meilleur sketch de la cérémonie 2014. Dans un numéro spécial de son programme court Casting(s), le héros d'Yves Saint Laurent s'essaie à l'impro et à l'imitation (Lorànt Deutsch ou encore Pierre Palmade) avec énergie. Drôle, classe, intelligent.
Il avait créé le buzz avec Nabilla en juin dernier dans Le Supplément sur Canal Plus. "Il", c'est Stéphane de Groodt et hier au César, lors d'un sketch qui jouait sur les mots (forcément), il a encore prouvé tout son humour et sa maitrise de la langue française. "Le plus beau des corps, c'est celui de Scarlett", a-t-il notamment lancé à l'intention de Scarlett Johansson, au moment de remettre le prix du meilleur décor.
Autre moment fort de la soirée : le selfie de Kev Adams. Su scène, l'humoriste et acteur, bientôt à l'affiche de Fiston, a en effet sorti son téléphone portable pour immortaliser la soirée avec une photo. La star de Soda a aussi réussi à faire rire le public coincé des César en se moquant de son image de gamin et d'humoriste pour ados : "C'est un truc de malade pour moi d'être ici. Et ça a du sens, parce qu'on me dit toujours, 'T'es l'humoriste des enfants, des ados, tu fais rire que les enfants, les ados'. Là pour une fois, c'est l'occasion de faire un truc pour les adultes. C'est top. C'est d'ailleurs pour ça qu'on m'a confié la mission de remettre le César... du meilleur dessin animé".