Là où Netflix s'en sort plutôt bien du côté des films, en atteste le gros succès international de la saga Balle Perdue, la plateforme de streaming a en revanche du mal à convaincre le public avec ses séries françaises, à l'exception de Lupin portée par Omar Sy. Une déception pour les dirigeants qui vont pourtant vers tous les genres possibles (dernier en date : le thriller d'action avec Pax Massilia signé Olivier Marshall), mais qui doit faire le bonheur de ceux de TF1.
Alors même que l'on a souvent assuré que la télé était en fin de vie depuis l'émergence des plateformes de streaming, la première chaîne du pays continue de prouver qu'il n'en est rien. Non seulement reste énormément suivie par les Français, mais surtout, ses propres créations originales sont toujours plébiscitées. À tel point qu'elle met fin au concept même de concurrence.
Il y a quelques jours, le Top 10 des meilleures audiences télé des séries françaises a en effet été dévoilé et le résultat est sans appel : TF1 est partout avec... 3 séries ! Mieux, les 8 premières places sont occupées par la même fiction, à savoir... HPI ! Oui, si Bruno Sanches - l'interprète de Gilles Vandraud, craint de voir les futurs JO de Paris menacer le succès de la prochaine saison 4, on se rend finalement compte que les aventures de Morgane (Audrey Fleurot) sont devenues un rendez-vous incontournable pour le public.
Aussi, la série a réalisé la meilleure audience de l'année avec 10,4 millions de téléspectateurs réunis pour l'épisode Symétrie Radiale du 11 mai 2023, tandis que les 7 suivants ont réuni en moyenne 8,9 millions de fans ! Un raz de marée hallucinant qui nous prouve que la télévision a encore un avenir et que Netflix a peut-être quelques leçons à tirer.
Pour l'anecdote, sachez que la 9ème place du classement est occupée par Panda, la toute nouvelle série de TF1 portée par Julien Doré, qui a réuni 7,7 millions de personnes le 30 novembre avec son premier épisode, tandis que la 10ème place est occupée par Balthazar avec 6,9 millions de fans pour Marionnette, le premier épisode de sa saison 5 diffusé le 19 janvier.
Et pour les mauvaises langues, il serait faux de dire que TF1 ne possède aucune concurrence à la télévision. Cette année encore, France 2 a produit de très bonnes choses comme la saison 4 d'Astrid et Raphaëlle (5,2 millions de téléspectateurs ont suivi le dernier épisode ce vendredi 22 décembre 2023) ou encore la mini-série Sambre inspirée de la tragique histoire vraie entourant Dino Scala, un violeur en série (3,3 millions de personnes étaient devant le final, un record a été battu en replay) ou bien Vortex, une mini-série fantastique tellement ambitieuse qu'elle a convaincu Netflix d'en acquérir les droits de rediffusions (3,2 millions de téléspectateurs ont suivi le dénouement de cette intrigue).
Côté France 3, Alex Hugo a de nouveau prouvé qu'elle était toujours aussi performante (5,77 millions de téléspectateurs ont regardé le premier épisode de la saison 10, diffusé face à... Harry Potter sur TF1 !), tandis que le final de Crimes Parfaits avec Isabelle Gélinas et Arthur Mazet avaient séduit 4,08 millions de personnes en février, se permettant de battre Koh Lanta !