Même s'il reste encore quelques jours avant d'entrer en 2024, le bilan des audiences télé de l'année est déjà tombé. Et sans surprise, c'est une nouvelle fois TF1 qui a dominé le classement. C'est bien simple, dans le Top 10 des plus gros succès de 2023 du côté des séries, TF1 est placée... dix fois ! Et sur ces dix places, on retrouve huit fois HPI, la fiction policière portée par Audrey Fleurot.
Un succès hallucinant (la meilleure audience remonte au 11 mai avec 10,4 millions de téléspectateurs réunis devant l'épisode Symétrie Radiale) qui nous rappelle pourquoi TF1 a décidé de renouveler la série pour une saison 4, mais qui ne suffit pas à rassurer son casting.
Alors même que l'on imagine pourtant les aventures de Morgane Alvaro être intouchables, Bruno Sanches - l'interprète de Gilles Vandraud, avoue ne pas être ultra serein pour l'avenir de HPI. En cause ? Comme il l'a confié auprès de Closer, la programmation des prochains épisodes pourrait être calée entre l'Euro de foot et les JO de Paris.
"Ma seule peur, c'est de perdre de l'audience, a-t-il soufflé au magazine people. Que les téléspectateurs ne soient pas au rendez-vous lors de la diffusion, cet été, avec les Jeux olympiques..." Une crainte légitime quand on connait la puissance médiatique de ces événements sportifs, et qui s'explique par l'attachement de l'acteur à cette fiction.
Là où Audrey Fleurot réfléchit de plus en plus à mettre fin à cette aventure, Bruno Sanches ne semble clairement pas décidé à quitter les plateaux et veut déjà une saison 5. "C'est une aventure formidable et j'ai beaucoup de sympathie pour mon personnage, a-t-il assuré. Nous reprenons le tournage de la saison 4 début janvier, à Lille. Je suis heureux de retrouver l'équipe !"
Qu'il se rassure, peu importe le foot ou les JO, on imagine mal HPI passer inaperçue. Au contraire, avec tous les spectateurs qui seront saoulés par le sport, la diffusion d'une série devrait vite être appréciée.