Après le départ de Joy Astrid la semaine dernière, les candidats de Top Chef 2016 ont dû relever de nouveaux défis pour cette nouvelle semaine de concours. Une première épreuve était dédiée au chocolat puis les cuisiniers ont dû préparer un plat gastronomique avec seulement 10g de beurre. Mais c'est l'épreuve de la dernière chance, le trompe l'oeil, qui a beaucoup fait parler.
Dans cette ultime épreuve, Gabriel Evin partait serein avec son Opéra revisité version salée. Sauf que le jeune candidat a eu un gros souci de démoulage de son plat. Voulant tout faire à la dernière minute, il n'a pas réussi à ôter le cercle et a dû le laisser sur son assiette pour la dégustation. Même s'il pensait être éliminé pour cette énorme faute, les chefs n'ont finalement pas décidé de le sanctionner grâce à la bonne réalisation de sa recette et ont éliminé Charles Gantois. Une décision qui a immédiatement fait polémique sur Twitter. Les internautes ont dénoncé le choix des chefs et n'ont pas été tendres avec Gabriel.
>> Pierre Meneau (Top Chef 2016) déçu par la prod... et le matériel de l'émission <<
L'élimination du gagnant d'Objectif Top Chef a été très émouvante pour le jeune commis de 20 ans mais aussi pour Philippe Etchebest. Alors que le candidat tenait à remercier le chef qui l'a poussé à s'améliorer mais surtout qui l'a recruté pour participer au concours, le meilleur ouvrir de France était très ému et avait même les larmes aux yeux.
>> Top Chef 2016 : découvrez Vincent Meslin, le chef de l'ombre le plus important de l'émission <<
Sur Twitter, Charles Gantois a aussi tenu à remercier les chefs et le public. "La fin d'une aventure extraordinaire ! Je retiens que le positif et surtout de magnifiques rencontres ! Et grand merci au chef etchebest !" a-t-il écrit sur son compte avant d'ajouter dans un autre tweet : "Merci à tous vraiment vos messages et votre soutien me vont droit au coeur ! Vous êtes géniaux !".