Haïe lors de ses deux participations à Koh Lanta, Clémentine s'est une nouvelle fois attirée la colère des internautes en lançant un crowfounding pour financer le tour du monde qu'elle souhaite faire avec son frère et deux amis. Après avoir créé une association, 4 ou pas cap ?, ils ont alors appelé à la générosité des internautes et ouvert une page sur le site de financement participatif Ulule. Alors que le coût du voyage est estimé à 80 000 euros, ils comptent récolter 10 000 euros, contre lesquels ils vont relever des défis sportifs, écologiques et humanitaires.
Faces aux nombreuses critiques reçues, la professeure de badminton a tenu à mettre les choses au clair dans une interview accordée à TV Mag : "On ne fait pas un appel aux dons", assure-t-elle, ajoutant : "On a simplement détaillé le financement de notre projet et les gens qui y participent sont ceux qui sont intéressés, c'est tout. Notre voyage n'est pas humanitaire. Il a plusieurs valeurs, dont l'humanitaire, mais pas que.".
Elle précise à Télé Loisirs que l'argent qui sera récolté ne contribuera pas à payer leur tour du monde, mais à aider les populations défavorisées : "grâce à cet argent, lorsque nous allons nous rendre dans les pays les plus défavorisés, nous allons le dépenser pour aider les populations locales. C'est-à-dire acheter sur place des fournitures scolaires et du matériel sportif. L'idée, c'est d'aller dans ces pays pour partager des défis sportifs et proposer des jeux extérieurs dans des associations, des écoles et des orphelinats. Cela a été mal interprété. On a l'impression que je demande à mes fans de payer mon tour du monde. Avec 10 000 euros, on ne voyage pas pendant un an à quatre, c'est impossible !".
Outre le principe, Clémentine a été fortement critiquée sur le fait que leur tour du monde ne passa pas par l'Afrique, alors qu'il aurait été inspiré par des migrants soudanais et érythréens. Un choix qu'elle explique : "En une année de réflexion, il a fallu faire des choix. Nous avons établi un itinéraire atypique avec une diversité de pays incroyables au niveau des paysages, du climat et des populations."