CINÉ SÉRIE
Colin O'Donoghue (Once Upon a Time) : "Le Capitaine Crochet ? Plus un bad boy qu'un gentil" (INTERVIEW)
Publié le 2 novembre 2013 à 19:59
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce samedi 2 novembre, la saison 2 de Once Upon a Time débarque sur M6. Parmi les nouveaux venus de cette saison, on retrouve le Capitaine Crochet, séduisant et terrifiant personnage incarné par Colin O'Donoghue. Présent au Festival de télévision de Monte Carlo 2013, l'acteur a répondu aux questions de PureBreak. Casting, côté sombre de son personnage, il nous dit tout.
Colin O'Donoghue au Festival de télévision de Monte Carlo 2013 Colin O'Donoghue au Festival de télévision de Monte Carlo 2013© Abaca
Colin O'Donoghue dans Once Upon a Time
Colin O'Donoghue au Festival de télévision de Monte Carlo 2013
Colin O'Donoghue au Festival de télévision de Monte Carlo 2013
Colin O'Donoghue au Festival de télévision de Monte Carlo 2013
Colin O'Donoghue au Festival de télévision de Monte Carlo 2013
Colin O'Donoghue au Festival de télévision de Monte Carlo 2013
Colin O'Donoghue dans Once Upon a Time
Colin O'Donoghue dans Once Upon a Time
Colin O'Donoghue dans Once Upon a Time
La suite après la publicité

PureBreak : Tu es le petit nouveau de la saison 2. Comment c'était de rejoindre la série ?
Colin O'Donoghue : C'était génial. Tout le monde a immédiatement été très sympa et très généreux. Ils m'ont réservé un très bon accueil. En plus, quand je suis arrivé dans la série, c'était dans l'épisode 4 et en tant que guest-star. Ce n'est que plus tard que je suis passé au statut de régulier. C'est une série vraiment géniale pour travailler.

"Je pensais être trop jeune pour jouer le Capitaine Crochet"

Comment as-tu rejoint la série ?
En fait, j'ai un agent à Los Angeles qui m'a proposé d'auditionner pour le rôle. Au début, je me suis dit : 'Mais, je suis vraiment trop jeune pour jouer le Capitaine Crochet'. Ensuite, j'ai vu ce qu'on m'avait envoyé sur le rôle. J'ai parlé avec les créateurs, ils m'ont donné leur vision des choses, j'ai donné ma vision du personnage et j'ai eu le rôle.

Connaissais-tu la série avant d'avoir le rôle ?
Je vivais en Irlande et la série n'était pas encore diffusée donc je ne l'avais pas vue. Je savais que la série existait bien sûr mais je n'avais pas vu les épisodes. Quand j'ai eu le rôle, j'ai regardé la saison 1. J'ai vraiment aimé la série, j'ai trouvé que l'idée était très originale.

"Nous sommes allés à l'opposé de ce qui a été fait auparavant"

Dans les autres films, séries, dessins-animés, le Capitaine Crochet est beaucoup moins amusant et gentil que ton interprétation. Au fond, c'est un garçon bien...
Ca, je n'en suis pas si sûr. Il est plus doux mais peut-être qu'il tuera des enfants dans la saison 3. (rires) Les créateurs de la série m'ont dit qu'ils voulaient vraiment que notre Capitaine Crochet soit différent de ceux qu'on avait déjà pu voir auparavant. Je savais très bien que je ne pouvais pas jouer ce personnage comme l'avait fait Dustin Hoffman dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ou même essayer de l'égaler. Ce qu'on a fait, c'est aller à l'opposé de ça. Je voulais vraiment m'approprier le personnage. En plus, puisqu'il est pirate, je ne voulais pas non plus basculer dans le Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes car je ne voulais pas qu'on croit que c'était ça la représentation des pirates aujourd'hui. Entre nous tous, nous avons réfléchis et le personnage a émergé comme cela. Et puis, les gens l'apprécient donc c'est le principal.

"Hook n'est pas le genre de garçon avec qui votre mère vous laisserait sortir"

Hook n'est peut-être pas méchant mais il n'est pas très gentil non plus. C'est une chose qui semble beaucoup plaire au public.
Bien sûr, c'est un bad boy plus qu'un gentil. C'est exactement le genre de garçon avec lequel votre mère ne voudrait pas que vous sortiez mais en même temps, on se retrouve facilement sous son charme. C'est ce qu'il est. C'est très amusant de pouvoir alterner entre son côté gentil et son côté méchant selon ce qu'il veut et le plan qu'il veut mettre en place. Je ne pense pas qu'il y ait un autre personnage dans la série qui puisse être comme lui. C'est super pour moi.

Que penses-tu de la relation entre Emma et le Capitaine Crochet ? Selon toi, peut-il y avoir une relation amoureuse entre eux ?
Qui sait ! Peut-être. En ce qui me concerne, je pense qu'il serait intéressant de voir Hook essayer de retrouver l'amour. La raison pour laquelle il est ainsi, c'est parce qu'il avait quelqu'un qu'il aimait mais cela lui a été enlevé. C'est pour cela qu'il veut sa revanche et c'est pour ça qu'il est méchant. Il ne l'était pas à sa naissance. Ce serait intéressant de voir ce qu'il fera s'il retrouve l'amour et la manière dont cela l'affectera que ce soit avec Emma ou avec quelqu'un d'autre.

"La vengeance lui fait perdre la tête"

C'est vrai que son passé le rend aussi très attachant pour le téléspectateur.
Oui. On sait qu'au fond, il a un but et cela nous permet de faire passer certaines choses qui sont plutôt horribles dans son comportement. Le sentiment de vengeance qu'il ressent lui fait complètement perdre la tête et il ne peut pas vraiment s'empêcher de faire certaines choses. Mais je pense qu'au fur et à mesure de la saison, il prend un peu un chemin de rédemption. Dans l'un des derniers épisodes de la saison 2, on en apprend plus sur sa relation avec Baelfire et on comprend qu'il aurait pu être un père pour lui. Ca aurait put être une manière pour lui de se sauver mais ce n'est pas le cas.

Le succès de la série te surprend-il ? T'attendais-tu à ça quand tu as rejoins Once Upon a Time ?
Comme je l'ai dit, je ne connaissais pas vraiment la série avant de la rejoindre. Je savais qu'elle était diffusée aux Etats-Unis mais ce n'était pas le cas chez moi en Irlande. Je n'avais pas réalisé que c'était une série si populaire et du coup, j'ai été un peu surpris par le succès de Once Upon a Time, je ne m'y attendais pas. En même temps, l'accueil du public envers mon personnage a tout de suite été vraiment positif. C'est étrange et très drôle en même temps.

"Je ne me considère pas comme une personne connue"

Est-ce que tu es toujours surpris par les réactions des fans ?
Oui. Par exemple, c'est étrange d'avoir des gens qui vous attendent à l'extérieur quand vous êtes à un événement. Pour moi, c'est une chose qui n'arrive qu'à des gens très connus et je ne me considère pas comme une personne connue donc c'est bizarre. C'est vraiment super que le public apprécie tant la série. C'est ce que méritent les scénaristes, le casting, l'équipe. Ca veut dire que des gens veulent voir la série, qu'elle fonctionne bien donc c'est génial.

Once Upon a Time fait des choix parfois étranges en matière d'intrigues. Est-ce que tu es parfois surpris par les idées des scénaristes ?
Franchement, je suis complètement fan de la série et j'attends avec impatience chaque script pour voir ce qu'il va se passer. Parfois, on apprend que quelqu'un va mourir et je me dit "quoiii ?" et puis on apprend après qu'il n'est peut-être pas vraiment mort. C'est aussi ce qui rend la série intéressante. Parfois il y a de grosses surprises mais je pense que les créateurs savent très bien où ils veulent aller et donc il faut leur faire confiance.

"Les séries que je regarde ? Hannibal et Game of Thrones"

Tu joues dans Once Upon A Time mais quelles autres séries est-ce que tu regardes ?
Je ne regarde pas beaucoup de séries car je n'ai pas forcément le temps mais j'adore Hannibal et Game of Thrones. Ca dépend des jours.

En plus d'être acteur, tu es aussi musicien. Arrives-tu à tout concilier ?
C'est vrai que j'ai fait de la musique mais j'ai quitté le groupe dans lequel je jouais. J'ai toujours une guitare avec moi. La musique, c'est vraiment quelque chose que j'adore.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Ne pas reprendre sans citer PureBreak.com.

A lire également : Darby Stanchfield (Scandal) : "Abby est un personnage complexe" / Robin Tunney (Mentalist) : Lisbon va enfin comprendre ce que ressent Jane / Dianna Agron : "Je suis plus proche de Belle que de Quinn" / Lizzie Brocheré (American Horror Story) : "Ma première scène ? Cul nu"

À propos de
Colin O'Donoghue
Colin O'Donoghue
Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A cause de son immense succès, Dragon Ball Z a mis fin à l'un des mangas les plus puissants et adorés des années 80 play_circle
CINÉ SÉRIE
A cause de son immense succès, Dragon Ball Z a mis fin à l'un des mangas les plus puissants et adorés des années 80
31 mai 2024
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé play_circle
CINÉ SÉRIE
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé
18 septembre 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news