Beaucoup ne sont jamais revenus du 29 octobre 2023, date où l'acteur Matthew Perry, le Chandler Bing de la série Friends, a été retrouvé mort dans son jacuzzi, à l'âge de 54 ans. Une situation très vite mise en lien à une prise de médicaments et à une potentielle noyade. Mais surtout, la finalité d'une existence marquée par des années de consommation de drogues et de lutte contre l'addiction : car Matthew Perry est passé par une soixante de cures de désintoxication au cours de ce long et douloureux combat.
>> Une députée cite Chandler Bing de Friends à l'Assemblée nationale, mais ce n'est pas sa réplique... <<
Et aujourd'hui encore, beaucoup lui rendent hommage. Non seulement ses fans, mais ses amis. Parmi eux, l'une des meilleures : Lisa Kudrow. L'interprète de Phoebe fut l'une des premières à s'exprimer au sujet de ce deuil. Et désormais elle tient à rendre hommage à son ami régulièrement. Comment ? En binge watchant la série. Tout naturellement. "Je ris aux éclats en regardant la série, tout le monde y est hilarant", témoigne-t-elle auprès du Hollywood Reporter. L'actrice se dit même "époustouflée" par certaines performances...
Et ce n'est pas tout.
Chose nécessaire à comprendre : avant la mort de Matthew Perry, il était très rare que Lisa Kudrow visionne Friends. Elle était même de ses propres mots "mortifiée" à l'idée de s'y replonger. D'où la force symbolique de son geste : combattre ce malaise passé afin de faire honneur aux partitions comiques de Matthew Perry. Ca exige d'elle tout un recul (sur son propre jeu notamment) pour apprécier la séance.
"Matthew, évidemment, est tout simplement hilarant dans la série. Personne n'a jamais connu cette cadence ou ce rythme comique avant lui. Son objectif était de se demander : combien de rires puis-je obtenir dans la vraie vie chaque jour ? Revoir la série est ma propre façon de célébrer ça", poursuit l'interprète de Phoebe.
Au lendemain de la mort de Matthew Perry, l'on apprenait également que l'actrice aujourd'hui sexagénaire s'était décidée à lui rendre hommage... En adoptant Alfred, son chien, dont le comédien défunt prenait soin depuis trois ans. Un geste tout aussi symbolique qui témoigne de l'amour profond qui liait les deux artistes. Une tendresse qui se retrouve au sein du reste du cast' : on se souvient par exemple que Jennifer Aniston, l'interprète de Rachel, s'était tenue à l'écart lors des funérailles de Matthew Perry, car trop meurtrie émotionnellement.