Le 28 octobre 2023, Matthew Perry est décédé à l'âge de 54 ans. Pour l'heure, les circonstances de son décès ne sont pas encore connues (on sait uniquement qu'il a été retrouvé sans vie dans son jacuzzi), mais cette disparition ne serait pas liée à une rechute du comédien, qui n'a jamais caché son combat contre ses addictions à l'alcool et aux opiacés au cours de sa vie.
Tandis que les premiers résultats d'analyses réalisées lors de son autopsie ont écarté les présences de drogue dans son organisme, Marta Kauffman - la co-créatrice de Friends, vient de son côté de confesser auprès de Today que l'inoubliable interprète de Chandler allait nettement mieux aujourd'hui.
Après avoir révélé que tous les deux s'étaient parlés au téléphone moins de deux semaines avant le drame, Marta Kauffman a décrit cette conversation comme un moment "génial", avec un acteur bien loin de l'image inquiétante qu'il avait laissée lors des retrouvailles du casting sur HBO. "Il était heureux et joyeux, a-t-elle indiqué. Il ne semblait pas être accablé par quoi que ce soit. Il était réellement dans un bon état [physique et mental] et c'est pour ça que sa mort apparait encore plus injuste". À cet effet, il a par ailleurs été annoncé que le comédien venait de participer à une session de sport quelques heures avant son décès, preuve de sa belle reprise en main.
Puis, alors que les célèbres partenaires de jeu de Matthew Perry (Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer) s'avouent être encore trop dévastés pour parler, Marta Kauffman s'est livrée à coeur ouvert au sujet de cette tragédie.
"J'étais dans un état de choc total [en apprenant sa mort, ndlr]. Mon premier réflexe, honnêtement, a été de lui envoyer un sms, a confié la créatrice. Et puis, ensuite, est venue la profonde tristesse. C'est difficile à réaliser. Une minute avant, il est présent et heureux, et puis... Il a fait du bien dans ce monde. Beaucoup de bien".