Un mois après avoir été nommé par Emmanuel Macron à la place d'Elisabeth Borne à Matignon, Gabriel Attal a fait face à sa première motion de censure à l'Assemblée nationale le lundi 5 février 2024.
Lors des débats autour de cette motion de censure, une députée de Renaissance, le parti de la majorité présidentielle, s'en est pris à ses collègues de la Nupes. "Votre seule lutte commune, celle que vous avez décrite dans votre motion de censure, c'est l'acharnement mesquin sur la ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (Amélie Oudéa-Castéra, empêtrée dans une série de polémiques, ndlr) qui pourra s'appuyer sur des fondations solides et son propre bilan au sport. Et le vôtre, Monsieur le Premier ministre, à l'école, notre chantier numéro 1 avec notamment le dédoublement des classes, la revalorisation des salaires, la lutte contre les harcèlements", a lancé Caroline Abadie.
"Alors si ce n'est pas un problème de fond, de personne, c'est quoi ?! Ils dénoncent un problème de méthode... Comme le disait le regretté Chandler Bing avec beaucoup d'autodérision : 'Ce n'est pas ce que tu dis, c'est la façon dont tu le dis...", a-t-elle poursuivi. Seul problème, cette réplique n'a jamais été prononcée par ce personnage de la série Friends dont l'interprète Matthew Perry est décédé à l'âge de 54 ans fin octobre 2023.
Comme n'ont pas manqué de le souligner de nombreux internautes, cette réplique a été clamée non pas par Chandler Bing, mais par Joey Tribbiani (Matt Le Blanc) dans Friends. "La phrase est prononcée par Joey. Même là, ils arrivent à se planter...", "Pardon mais c'est Joey, pas Chandler", "Affligeant ! On croit qu'on a touché le fond, mais ils arrivent encore à nous surprendre !", "Ils osent tout, même le ridicule...", "Le niveau de cette députée...", "Et ce sont des personnages de fiction, Chandler n'est pas mort !", se sont ulcérés des internautes sur X, autrefois appelé Twitter, via une vidéo de BFMTV reprenant cette séquence de Caroline Abadie.