Initialement pensée comme une émission de divertissement liée au monde des médias, Touche pas à mon poste s'est progressivement reconvertie en talk-show faisant la part belle à l'actualité. A cet effet, il n'est donc pas rare de voir Cyril Hanouna aborder des thèmes qui touchent l'insécurité en France, la politique ou la drogue, et d'inviter des anonymes ou supposés experts pour réagir à ces sujets.
Or, si cette évolution semble passionner les téléspectateurs au regard des bonnes audiences, cette nouvelle formule peut également être à l'origine de certaines polémiques, la faute à des débats parfois hors de contrôle ou à des propos plus que limites. Ces derniers jours, le programme de C8 a notamment choqué le public en laissant la parole à Gérard Fauré - présenté comme l'ex-dealer du Tout-Paris, pour parler de l'adrénochrome qu'il avait lié à un complot WTF.
De quoi mettre mal à l'aise les chroniqueurs autour de la table ? A priori, ce n'est pas le cas. Tandis que Géraldine Maillet est souvent la première à monter au créneau contre les complotistes - on a encore pu la voir critiquer les propos de la journaliste Myriam Palomba cette semaine, elle n'apparait pas agacée par les bad buzz provoqués par TPMP. Et elle a une bonne raison à cela.
Interrogée par Buzz TV sur la direction de Cyril Hanouna, "Est-ce que ça vous choque parfois que Cyril Hanouna donne la parole à des complotistes ? (...) Est-ce que parfois ça vous choque de voir les gens qu'il reçoit ?", la chroniqueuse a expliqué en quoi c'était au contraire une bonne idée. "Je pense que ces gens-là, à partir du moment où ils ont la parole sur les réseaux sociaux, les chaînes YouTube, peuvent déjà s'exprimer... Ils s'y expriment librement", a-t-elle rappelé.
Aussi, d'avoir la possibilité de les faire venir sur le plateau et donc de les mettre au-devant de leurs contradictions ou incohérences serait, selon Géraldine Maillet, la meilleure façon de ridiculiser leurs points de vue et leur faire perdre toute légitimité. "Si vous considérez qu'ils racontent n'importe quoi et qu'ils sont complotistes, ils se décrédibilisent en venant à TPMP, a assuré la chroniqueuse. Parce qu'ils sont encore plus, pour vous, perchés, burlesques, et ils ont encore plus un pète au casque."
Elle l'a ensuite assuré, l'important n'est pas l'identité de l'invité et ses convictions, mais bien qu'il y ait la place sur le plateau de ne pas le laisser sortir innocemment son discours. "S'il y a de la contradiction, ça ne me pose aucun problème, a-t-elle signifié. Si c'est une sorte de propagande où on n'a pas le droit de parler, là je trouve que c'est moins recevable. Mais j'ai l'impression quand même que, globalement, et on ne peut pas me faire ce procès là, sur plein de thématiques comme le vaccin, le pass sanitaire et tout ça, je pense que j'ai été plutôt fer de lance."
Cyril Hanouna peut souffler, les prochains invités peuvent trembler.