Jonathan est le seul finaliste à se réveiller avec le sourire dans Secret Story 9 . "Les autres, on dirait des raisins périmés", résume le cousin de Zinédine Zidane. Il faut dire que le "conseil des anciens" continue de les malmener et de leur faire croire que seul deux parmi les 4 accèderont vraiment en finale. Mais la Voix promet de leur annoncer le verdict (et donc leur révéler la supercherie) en fin d'épisode. Ouf, ça commençait à devenir loud !
L'heure du verdict est arrivé. La Voix invite les finalistes à aller dans la petite maison pour découvrir qu'ils ont été pris au piège par Karisma, Ali, Nicolas et Coralie. Et oui, le faux "conseil des anciens" n'a jamais existé. Agacés de s'être faits avoir mais soulagés de savoir qu'ils sont bel et bien en finale, Emilie, Rémi, Loïc et Jonathan ont le sourire et savent désormais que seul le public peut décider de leur victoire ou non.
Comme prévu, Nicolas et Coralie viennent passer une soirée et une nuit avec les finalistes. Mais ils ne savent pas que Jonathan, Emilie, Rémi et Loïc sont au courant de la fameuse supercherie. Vous suivez ? Alors les 4 finalistes veulent inverser la situation, s'amuser avec eux... et se venger. Et Coralie et Nicolas sont vite mal à l'aise. Surtout lorsque Rémi leur fait croire qu'il compte finir son jeu seul, et sans Emilie. Jonathan est encore meilleur acteur lorsqu'il s'énerve contre Coralie ! Mais ils ne tiennent pas très longtemps avec de leur dire la vérité. Et de faire la paix lors d'une soirée imitation.