En raison de l'actualité avec l'organisation improvisée de nouvelles élections législatives suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale exigée par Emmanuel Macron, Cyril Hanouna est de retour sur Europe 1. Depuis ce lundi 17 juin 2024, l'habituel animateur de TPMP sur C8 présente chaque après-midi On marche sur la tête, une émission de débats politiques portée par son équipe et de nombreux intervenants.
Problème, ce programme est loin de faire l'unanimité. On l'a appris cette semaine, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a déjà tapé du poing en rappelant à l'ordre Europe 1 vis-à-vis de son obligation d'assurer "une pluralité de points de vue dans les émissions de débats", chose (quasiment) absente d'On marche sur la tête.
En seulement cinq jours, c'est une majorité d'intervenants issus de la droite et l'extrême-droite qui ont eu le droit à la parole, comme Julien Odoul (député Rassemblement national), Hanane Mansouri (candidate Les Républicains/RN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Eric Zemmour (président de Reconquête !) ou encore Marion Maréchal (ex-Reconquête). Un déséquilibre inquiétant mais peu surprenant quand on se souvient que l'animateur avait menacé (blagué) de quitter la France dans le cas où LFI (et donc le Front Populaire) gagnerait les élections.
Mais l'Arcom ne serait pas la seule à grincer des dents devant cette émission. D'après les informations de Public, Sophie Davant - qui avait été contrainte de quitter Affaire Conclue (France 2) pour animer Sophie & Les Copains sur Europe 1, aurait également très mal vécu de voir son talk-show être remplacé du jour au lendemain, la privant d'une belle conclusion auprès de ses auditeurs après une longue saison. D'autant plus pour Cyril Hanouna qui n'a aucune légitimité en matière de politique.
"Elle a été remerciée le matin même [14 juin] alors que ses audiences étaient bonnes. Elle était hors d'elle", révèle une source du magazine, présente dans les locaux d'Europe 1. À tel point que la présentatrice "aurait pris ses affaires et claqué la porte de la station". De plus, même si cela reste à prendre au conditionnel étant donné qu'elle n'a rien confirmé ou infirmé, Sophie Davant n'aurait pas hésité à lâcher un "Bande de fachos !" en découvrant le programme à venir. Une bonne ambiance...
Ce qui est en revanche déjà certain, c'est que l'arrivée d'Hanouna à la place Sophie & ses copains n'a pas fait plaisir à l'une de ses anciennes collaboratrices : Enora Malagré. Le 14 juin dernier, sur Instagram, la chroniqueuse de Sophie Davant avait faire part de sa déception face au traitement d'Europe 1 à leur encontre.
"Je viens d'apprendre il y a une heure que Cyril Hanouna nous remplace dès lundi à l'antenne d'Europe 1 qui souhaite encore plus d'info..., soufflait-elle. Nous ne pourrons donc pas dire au revoir à nos auditeurs, qui nous ont suivis dans cette merveilleuse et chaleureuse aventure radio cette année...".