Impossible de le nier. David Beckham est plein aux as. A son salaire mensuel à 6 chiffres, le beau footballeur peut ajouter des contrats publicitaires aux sommes vertigineuses, pour H&M, Adidas ou Pepsi. Mais le chéri de Victoria multiplie les actions caritatives, prouvant au passage qu'il garde les pieds sur terre. Ce matin encore, il annonçait avoir décidé de reverser son salaire du PSG aux enfants malades de l'hôpital Necker. Pourtant une récente étude de l'université de Manchester prouve que Beckham s'est bien éloigné de ses origines.
Tout commence en 2007, quand David Beckham quitte le Real Madrid pour aller jouer aux Etats-Unis. En traversant l'Atlantique, le British aurait perdu de vue ses racines. Des étudiants de linguistiques ont étudié toutes ses interviews depuis. Et de remarquer que l'accent et la façon de parler du joueur ont complètement changé. Beckhs a perdu son phrasé "cockney", l'accent populaire du sud-est de l'Angleterre et de Londres d'où est originaire le footballeur.
D'après les étudiants de Manchester, David Beckham prononce d'avantage les "h" en début de mot, caractéristique frappante du "parler bourgeois". Il aurait acquis cette habitude "suite à son rôle d'ambassadeur pour les Jeux Olympiques qui lui a donné un statut social plus élevé", explique l'un des auteurs de l'étude.
"Des facteurs tels que la mobilité sociale et la situation géographique peuvent avoir un impact sur la façon dont les adultes prononcent les mots, parce que nos pairs influencent notre langage", explique Laurel MacKenzie, le maître de conférence qui a encadré les travaux. Après son arrivée au PSG, pourvu juste qu'il ne commence pas à zlataner.