Gambit, Blade, Elektra, les Avengers (dans le texte), des tonnes de Deadpool issus du "multivers". Accumulation à la fois ironique et spectaculaire de figures super-héroïques, Deadpool & Wolverine est, quoi que l'on pense du film, une véritable démonstration de force de la part de Ryan Reynolds, incarnation pour cet été du MCU avec le grand come-back de son alias iconique à l'écran. Un retour réussi puisqu'il a déjà récolté 590 millions de dollars à travers le monde.
Épaulée par quelques scénaristes et son complice Shawn Levy (déjà derrière Free Guy et Adam à travers le temps) la superstar canadienne s'est autorisée deux heures de rigolade décomplexée aux côtés de son grand ami Hugh Jackman... Sans oublier de cligner de l'oeil à d'autres collègues tout aussi célèbres.
Ainsi, si l'on s'attendait à ce que ce blockbuster déguisé en comédie potache (et inversement) évoque Iron Man, les X Men ou Captain America, quelle ne fut pas notre surprise en voyant débarquer... La Torche Humaine ! Et plus présent, le Johnny Storm interprété par Chris Evans dans le film (très) oublié de 2004. Et si c'était lui LE super-héros de ce film ?
Chris Evans lui-même serait possiblement de cet avis. Car lorsque Ryan Reynolds - et les producteurs - lui ont proposé de revêtir des oripeaux de Johnny Storm, et non pas ceux de Captain America (le justicier avec lequel Deadpool confond le personnage dans cette scène très burlesque du film), Evans n'a pas su cacher son enthousiasme... On le comprend.
Dans une interview relatée par le magazine de cinéma Première, l'acteur y partage son euphorie : "Merci à Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Shawn Levy de m'avoir permis de faire partie d'un film aussi incroyable !", se réjouit-il, avant d'insister : "Ce sont trois des gars les plus gentils que tu puisses rencontrer. Je remercie tout particulièrement Ryan d'avoir fait en sorte que tout cela se produise".
"Rejouer Johnny était un rêve devenu réalité et il aura toujours une place spéciale dans mon coeur", affirme même la star rigolarde de A couteaux tirés. De quoi émouvoir les fans, c'est certain.
Surtout que cette séquence, où l'anti héros le plus postmoderne de l'univers comic book confond la Torche Humaine et le "Captain" pour la simple raison qu'ils sont interprétés (à des années d'écart) par le même comédien, n'est pas juste un gag absurde. Non, c'est un rêve de longue date pour l'acteur.
Car tels que le rapportent nos confrères d'Allociné, ce caméo fantasque a été imaginé... en 2018 ! Ryan Reynolds et ses amis scénaristes, Paul Wernick et Rhett Reese, comptaient effectivement l'intégrer à leur Deadpool 2, suite plutôt malaimée. Mais ils trouvaient l'idée... "totalement loufoque". Loufoque, c'est clair, mais pourtant si cohérente.
Car ce clin d'oeil méta s'intègre parfaitement au monde d'un marginal qui, s'il use de ses poings, le fait avant tout... contre le quatrième mur. Taclant sans cesse la 20th Century Fox et le Marvel Cinematic Universe, se référant impitoyablement au film Logan, citant même certaines oeuvres de Ryan Reynolds, ce troisième Deadpool n'a jamais été aussi ironique et référentiel.
Tant et si bien que l'apparition de Johnny Storm est la cerise sur le gâteau.