Deadpool & Wolverine, c'est un peu le "Jour le plus long" du film de super-héros, tant le casting regorge de personnages cultes en tout genre, invités lors de séquences cultes. Que ce soit Gambit, la Torche humaine, Blade, Elektra, les Avengers (dans les dialogues), on a le droit à une avalanche de caméos géniaux.
Mais pas seulement. Car lors d'un "climax" particulièrement épique, l'anti-héros le plus briseur de quatrième mur de l'histoire de la pop culture s'aventure à bastonner ses indénombrables avatars issus du multivers. Autant de Deadpool multi-dimensionnels à l'ironie identique, mais à l'apparence hyper diversifiée. D'une richesse folle.
Et c'est au sein de cette véritable ruche à justiciers qu'une inattendue star pointe le bout de son nez. Seulement voilà, puisque l'interprète arbore une combinaison complète jusqu'au masque, personne ne l'a reconnue. Enfin, presque. En réalité, il n'a pas fallu longtemps avant que les fans dévoilent le pot aux roses... Et que l'actrice en question s'exprime généreusement dans les médias.
L'actrice en question n'a pas été choisie pour incarner n'importe qui, puisque le personnage est celui de LadyPool, déclinaison au féminin du potache casse-cou, arborant une longue chevelure blonde. D'accord, mais qui se cache donc sous le masque ? Et bien ne perdons pas plus de temps : LadyPool, énième antagoniste au sadisme redoutable, est tout simplement incarnée par... Blake Lively.
Oui, il s'agit bien de la star de Gossip Girl, puis de divers projets oscillant de la science-fiction (Adaline) au film de requins vénèr (Instinct de survie). Et bien évidemment : l'épouse dans la vraie vie de Ryan Reynolds ! Une manière pour le rôle-titre de laisser sa dulcinée le taquiner sur les écrans, alors que les deux tourtereaux se lancent déjà vanne sur vanne sur les réseaux sociaux depuis des années. Un caméo bien trouvé, mais surtout... hyper logique.
Une apparition aussi discrète que remarquable (doux paradoxe), qui fait le bonheur de l'actrice. Dans l'émission "Live with Kelly and Mark", l'actrice - également à l'affiche du prometteur mélodrame It Ends With Us, compare son entrée dans le Marvel Cinematic Universe à "une jolie petite surprise". Pourtant, elle aurait pu s'y préparer depuis des années.
Comme l'a révélé le créateur de Deadpool, Rob Liefeld, sur son compte Instagram, il avait dès le départ imaginé LadyPool en s'inspirant de Blake Lively. Et plus précisément, c'est son rôle dans Gossip Girl en 2010 qui lui avait donné quelques idées en donnant vie à cette héroïne. "En 2009, quand Marvel m'a appelé pour me demander d'introduire Lady Deadpool, ma femme et moi ne loupions aucun épisode de Gossip Girl, a-t-il écrit. Je suis Team Serena. Et c'est pour ça que je lui ai attribué cette chevelure blonde et que je l'ai modélisée à travers Blake Lively."
Autant dire que le créateur de Deadpool a sauté de joie en apprenant les ambitions du studio pour ce nouveau film : "Quand Kevin Feige m'a informé qu'ils allaient explorer les Deadpool Corps, je me suis emballé. Si vous voyez des vidéos de moi en train de pleurer durant une projection, sachez que c'étaient des larmes de joie."
Une belle happy ending pour la comédienne et l'héroïne, qui peut se targuer de voler la vedette à son cher et tendre dans une franche réussite commerciale ayant déjà récolté plus de 852 millions de dollars à travers le monde. Le film a été porté aux cimes du box office hexagonal pour la deuxième semaine consécutive.