La carrière de Johnny Depp traverse actuellement un moment assez délicat. Le différend juridique qu'il a eu avec Amber Heard a considérablement endommagé son image et il a été éloigné des caméras pendant un moment. Mais cette année, il est revenu avec Jeanne du Barry et ce n'est qu'une question de temps avant que de nouveaux projets n'arrivent. Bien sûr, il a déjà joué dans des dizaines de films et il sait très bien lequel est le meilleur de tous.
Nous devons revenir à un article de 2009 pour EW dans lequel Depp a passé en revue ses films, chansons et livres essentiels, et l'un des premiers mentionnés est Ed Wood. Voici ce que l'acteur a dit à son sujet :
"Ce film est un joyau doux et comique malgré mon implication. Martin Landau, Bill Murray et d'autres forment un casting incroyable, mais bien sûr, il y a une sensibilité presque fraternelle avec Tim, qui a fait de toute l'expérience une joie. En fin de compte, je pense qu'avec la liberté artistique que nous avions, Tim Burton a fait un classique américain. Une lettre d'amour à un cinéaste qui n'en a pas eu beaucoup".
Sorti en 1994, Ed Wood a reçu des applaudissements quasi unanimes de la part de la critique, mais le public n'a pas montré d'intérêt particulier pour ce biopic de ce que beaucoup en sont venus à considérer comme le pire réalisateur de tous les temps. Malheureusement, le film réalisé par Tim Burton s'est écrasé au box office, générant un revenu mondial de près de 14 millions de dollars alors que son budget était passé à 18 millions de dollars.
Ed Wood est ainsi devenu le premier échec pour Tim Burton, qui auparavant n'avait goûté qu'au miel du succès avec Pee Wee's Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent et Batman, le défi. Et puis, il enchaîne un autre succès au box office avec Mars Attacks, devant attendre 1999 pour remporter à nouveau un triomphe commercial avec La légende du cavalier sans tête.
Cependant, il y avait aussi de bonnes nouvelles pour Ed Wood, puisqu'il a réussi à remporter deux Oscars, celui du meilleur maquillage et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Martin Landau, qui a réussi à l'emporter sur des concurrents coriaces dont Samuel L. Jackson pour Pulp Fiction, Chazz Palminteri pour Coups de feu sur Broadway, Paul Scofield pour Quiz Show et Gary Sinise pour Forrest Gump.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.