Après la parution de son 3e album en 2009 et la publication de son autobiographie en 2012, Diam's s'était fait très discrète. Installée dans un petit village de 1 000 habitants à la campagne, Mélanie Georgiades s'occupe de ses deux enfants, Maryam, 3 ans, et Abraham né il y a quelques mois. Mais les attentats islamistes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher l'ont poussée à sortir de son silence.
Dans un livre intitulé Mélanie, Française et musulmane en librairies cette semaine, l'ex rappeuse raconte son quotidien de femme musulmane voilée dont quelques extraits sont publiés dans Le Parisien. "Un jour où je faisais mes courses, une femme a lancé : 'Belphégor, rentre chez toi' (...) Auparavant, j'aurai réagi au quart de tour. Aujourd'hui, je préfère le silence (...) Être différent, est-ce vouloir du mal à l'autre ? Si moi Mélanie je m'habille différemment de mes voisins, cela signifie-t-il que je veux du mal au pays qui m'a portée et éduquée ? (...) Car moi, je suis musulmane, certes... mais française", écrit Diam's. Et d'ajouter : "Quand on parle voile (...) on ne parle pas de ce que la femme voilée ressent comme peur, malaise et angoisse à l'idée de choquer autrui".
Dans son autobiographie, elle évoque aussi son divorce avec le père de sa fille : "Lorsque j'ai annoncé mon divorce autour de moi, j'ai lu l'étonnement sur les visages, comme si la femme musulmane -de surcroît voilée- n'avait pas le droit de se séparer en cas de conflits conjugaux". Diam's devrait se confier encore un peu plus dans un portrait réalisé par Thierry Demaizières pour Sept à Huit diffusé ce dimanche 24 mai 2015 sur TF1.