Si Diam's ne s'exprime que très rarement dans les médias ou sur le net, une chose est sûre, elle n'a pas perdu sa plume qui faisait son succès. Alors que la France vient de vivre l'une des semaines les plus difficiles de son Histoire après de nombreuses attaques terroristes sur son sol, la rappeuse, désormais convertie à l'Islam, n'a pu s'empêcher d'exprimer, avec émotion, sa peur sur son compte Facebook.
Sa peur, tout d'abord, de la violence prenant actuellement place dans un pays ayant pour slogan "Liberté, Egalité, Fraternité" : "48h que je suis pétrifiée devant la télé à regarder et lire les informations.... Je suis si atterrée et choquée de la vague de violence qui s'est abattue sur la France, que les mots me viennent difficilement. Je tiens à exprimer toute mon horreur et ma tristesse devant les actes inexcusables qui se sont produits. Les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce que je ressens."
Sa peur, ensuite, des amalgames et de certaines récupérations politiques : "Je suis Française, je suis musulmane et je suis affligée. Je m'indigne de toutes les barbaries perpétrées ici et là au nom de l'Islam. Je crains qu'une porte ne se soit ouverte de haine mutuelle, de violence... Des fous agissent, du sang coule et c'est bien plus de gens qu'on ne pense qui sont touchés."
Car non, comme le rappelle la jeune femme et comme l'a rappelé le président François Hollande, ces actes ne sont aucunement liés à la religion musulmane : "L'islam interdit le terrorisme et appelle à la paix et non à la terreur. L'islam n'enseigne pas la vengeance ni le meurtre mais appelle à propager la lumière du bien et de l'excellence dans le comportement. N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire par ignorance, racisme ou esprit d'amalgame."
Un message touchant et utile dans un climat si compliqué, qui on l'espère, saura faire ouvrir les yeux à quelques personnes.